frendeites
Communautés



Atelier du Pont : Es Bec d’Aguila

Installé sur l'île de Minorque (Baléares), un couple entreprend le pari fou de réhabiliter une finca typique de la région en une maison d'hôte de charme. Pour réaliser ce projet, Benedicta et son époux font appel au cabinet parisien Atelier du Pont qui imagine une demeure contemporaine aux accents méditerranéens répondant au doux nom d'Es Bec d'Aguila.

Les 1 250 mètres carrés de la bâtisse construite au XIXème siècle sont répartis sur trois niveaux et conjuguent architecture vernaculaire de l'île, mobilier contemporain et décoration chinée. Une association pleine de charme que l'on doit au studio français l'Atelier du Pont et aux architectes locaux de l'agence ARU.

7170nomini

Jusqu'alors laissée à l'abandon, l'ancienne demeure de maître avait beau dominer les hauteurs de Minorque, elle n'offrait pas suffisamment de vues et de lumière.
Une époque qui appartient désormais au passé puisque les maîtres d'œuvre ajoutent de nombreuses ouvertures tout en blanchissant les murs à la chaux, pour une meilleure réception de la lumière naturelle dans les 12 chambres de l'ensemble. Et afin de redonner une touche méditerranéenne supplémentaire au bâtiment, les architectes ont rétabli les voûtes obstrués, lesquelles sont soulignées par des arches délicates.

7170nomini01

Le visiteur pénètre dans la maison par une porte peinte d'un vert pâle faisant écho à la large présence d'oliviers à l'extérieur. Les carreaux de ciments aux tonalités pastel et le mobilier délicat mènent à un escalier, distribuant un palier plus sombre. Cet étage noble comprend une bibliothèque et un bar feutrés au style hérité de la période coloniale franco-britannique. Enfin, le dernier niveau, au langage plus champêtre, est dédié aux chambres. Clou du spectacle : un rooftop combine influences traditionnelles – tomettes, terra cotta, tapis orientaux – et mobilier de jardin graphique.

Garantissant un dépaysement et une intimité sans pareils, la demeure s'inscrit dans un environnement verdoyant caractérisé par une piscine à l'eau turquoise de 25 mètres.

On prolongerait bien les vacances nous !

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Atelier du Pont

Photographies : Karel Balas

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile