frendeites
Communautés



Patrice Gardera : Marsan

Le tour des bonnes tables parisienne semble interminable ! Et pourtant, s'ajoutant à une liste déjà bien longue, le Marsan d'Hélène Darroze sort du lot. Un temple de la gastronomie qui prend place dans un écrin épuré signé Patrice Gardera. Bois chaleureux, palette sobre et mobilier contemporain invitent les gourmets de la capitale à vivre une expérience culinaire et architecturale aux accents de sud-ouest.

Le célèbre 4 rue d'Assas (6ème arrondissement) d'Hélène Darroze se relooke aux couleurs de son sud-ouest natal. Rebaptisé Marsan, le nouveau fief de la cheffe étoilée est signé Patrice Gardera qui imagine ici un lieu à la sobriété élégante et au décor résolument contemporain. À la tête d'une agence située entre Paris et Biarritz (64), qui de mieux placé qu'un enfant du pays pour comprendre les attentes d'Hélène Darroze ?

7178nomini

« C'est une femme simple, (...) très enracinée dans son pays, qui est aussi le mien. Pour autant, nous ne voulions pas tomber dans l'ambiance régionaliste ! Et encore moins dans la déco à la mode. » Patrice Gardera, architecte

Ainsi, plutôt que de se lancer dans un décor de Férias, le maître d'ouvrage mise sur des matériaux naturels et un travail de la lumière marqué, déclinant les différents aspects des Landes. Au rez-de-chaussée, ce sont les grandes forêts de la région qui sont mises à l'honneur. Grands chênes lièges en guise de papiers peints, table familiale de six mètres de long et suspension lumineuse évoquant des branchages composent ce premier espace à l'atmosphère intime et tamisée.
Au premier étage, la salle du restaurant gastronomique prend son envol et invite les convives à manger dans un des rares nuages peuplant le ciel dégagé du sud de la France. Organisé autour d'un comptoir à la silhouette organique revêtu de bois et de marbre, la salle propose un ensemble de tables rondes cernées de chaises confortables à l'assise en cuir crème. Rehaussant une moquette grise neutre, de nombreux éléments en laiton sont disséminés ci et là, prenant la forme de colonnes épurées ou de lampadaires délicats.

Un régal pour les yeux et les papilles !

Pour en savoir plus, visitez le site de Patrice Gardera

Photographies : Maxime Sicard et Jean-Marc Palisse

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile