frendeites
Communautés



Atelier Pierre Louis Gerlier : Re-configuration d’un appartement parisien

Ah, le mythe de l'appartement parisien, de son balcon en fer forgé, ses parquets grinçants ou encore ses élégantes moulures... Pourtant, même ces logements au charme intemporel nécessitent parfois un petit coup de frais. Et ce n'est certainement pas les propriétaires de cet appartement du 9ème arrondissement qui diront le contraire, eux qui en ont confié la reconfiguration à l'Atelier Pierre Louis Gerlier.

Malgré un lourd potentiel, le foyer était un état de détérioration avancé. Pour remédier à sa vétusté, les équipes de l'Atelier Pierre Louis Gerlier ont entièrement reconfiguré l'appartement, en faisant un ensemble ouvert et lumineux. Le projet, simple au premier abord, comportait pourtant son lot de difficultés. En effet, entre les nombreux murs porteurs et les différences de niveaux, il a fallu ruser pour réaliser les rêves des propriétaires du logement.

7208nomini

Ainsi, pour limiter le plus possible les gros travaux, les architectes conservent le même nombre de chambres mais agrandissent le salon et la cuisine, notamment en réduisant la surface des couloirs. Des astuces comme des portes vitrées permettent d'alléger visuellement les espaces tout en leur faisant bénéficier de lumière naturelle. Les pièces de vie sont intelligemment étudiées afin de gagner le plus de surface tout en valorisant le cachet d'origine de l'appartement typique de la capitale.

Grâce à un mobilier sur mesure, les rangements sont discrètement intégrés à l'espace, limitant ainsi l'ajout de mobilier volumineux. Afin de mettre en exergue le parquet en bâton rompu d'origine simplement restauré, les maîtres d'œuvre misent sur des tonalités naturelles, faisant écho aux menuiseries. Les habitants dinent ainsi sur une table centrale en bois naturelle surplombée d'une suspension en rotin. Côté salon, ces nuances empruntées à la nature se matérialisent par un mur vert olive encadrant une sublime cheminée en marbre et par un mobilier épuré aux différentes variations de blanc et de brun.

Un bon compromis entre charme de l'ancien et tendance actuelle.

Pour en savoir plus, visite le site de l'Atelier Pierre Louis Gerlier

Photographies : Atelier Pierre Louis Gerlier

Zoé Térouinard

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile