frendeites
Communautés



Atelier du Pont : Boutique Avril

A l’heure où les produits biosourcés et écologiques sont de mise, l’agence Atelier du Pont imagine, pour la marque de cosmétiques bio Avril, un intérieur organique en terre crue. Pour la boutique de la rue Montmartre à Paris (1er arrondissement), les architectes réalisent un écrin aux tonalités ocre qui retranscrit parfaitement l’esprit de l’enseigne. 

Afin d’aménager au mieux la petite boutique, les associés d’Atelier du Pont, Anne-Cécile Comar et Philippe Croisier, proposent un intérieur sobre et élégant qui reflète l’univers et les valeurs d’Avril Cosmétiques bio. Matières naturelles, respect de l’environnement et conscience écologique sont en effet privilégiées : un commerce authentique à l’image de la marque.

Les architectes de l’Atelier du Pont, Claire Eugène et Clémence Giai, en charge du projet, ont réussi le tour de force d’optimiser l’agencement de ce local commercial de 66 mètres carrés. L’organisation spatiale a en effet été un enjeu de taille étant donné les contraintes évidentes de ce lieu exiguë et l’horizontal. Les architectes ont donc entièrement évidé l’ancien espace et opté pour un aménagement ergonomique, fonctionnel et organique.

L’intérieur, quant à lui, atteste de l’économie de moyens et de la simplicité de l’enseigne. L’ensemble des murs, recouverts de terre crue incrustée de fibres de lin, scintillent telle une terracotta irisée, conférant à la boutique son identité propre et son ambiance feutrée. L’agencement s’organise ensuite autour de niches tout en arrondi sculptées en argile accueillant les lave-mains cuivrés et les présentoirs métalliques sur lesquels sont disposés les produits. Le sol, en béton teinté d’ocre, qui rappelle la base naturelle des cosmétiques, s’accorde harmonieusement avec l’ensemble.

Avec la discrétion et la simplicité comme maîtres-mots, le logo d’Avril Cosmétiques bio, réalisé de manière artisanale selon la technique du Sgraffito, rappelle discrètement la dimension commerciale du lieu.

Une immersion totale dans l’univers de la marque.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’Atelier du Pont

Photographies : Daphné Lejeune

Léa Pagnier

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile