Toro & Liautard : La Scène

Lauréate de l’émission de télévision Top Chef en 2011, puis doublement étoilée au guide Michelin pour sa cuisine à l’hôtel Prince de Galles à Paris, la cheffe française Stéphanie Le Quellec vient d’ouvrir son premier restaurant gastronomique dans le 8e arrondissement. La Scène s’installe dans un écrin chic aux allures de bateau luxueux imaginé par le duo Toro & Liautard et invite les gourmets de la capitale à vivre une expérience gustative, olfactive et visuelle hors norme.

Le studio d’architecture d’intérieur Toro & Liautard, formé par les Français Hugo Toro et Maxime Liautard, a fait ses armes depuis 2016 – on lui doit notamment les intérieurs du restaurant Le Klay Saint Sauveur, de la première boutique Maison père et du cinéma BB Blanche – et conçoit pour Stéphanie Le Quellec un lieu raffiné à l’image de sa cuisine.

Pour La Scène, l’agence Toro & Liautard imagine un intérieur poétique. Réparti sur deux niveaux, le restaurant comprend deux salles, donc deux ambiances. En préambule, l’Avant-scène, au rez-de-chaussée, avec son ambiance intimiste et son bar en reflet de laiton, est une sorte de salon raffiné, un sas donnant sur l’avenue Matignon, qui marque le passage entre la rue et le monde aquatique à découvrir en bas de l’escalier.
Le restaurant, au sous-sol, s’apparente en effet à l’intérieur d’un luxueux paquebot. Habillée de velours, de bois, de cuivres oxydés, de moquette épaisse ou encore d’onyx vert, la salle de restaurant s’inspire de tout un imaginaire marin, du salon fictif du Nautilus à la cabine première classe du Titanic.

7295nomini

Sous la houlette de Stéphanie Le Quellec, La Scène nous embarque donc dans une aventure aquatique. Très référencée, la décoration du restaurant évoque l’univers de la navigation du rez-de-chaussée au sous-sol. Tandis que les chaises hautes du bar ressemblent aux assises d’une cabine de navire, les luminaires et les miroirs de l’Avant-scène prennent la forme de hublots. De même, la salle de restaurant avec sa structure en bois représente la coque d’un bateau et la cuisine ouverte habillée de zelliges s’apparente à la cabine de commande. Une inspiration marine pensée jusque dans les moindres détails, comme les couteaux en laiton recouverts de galuchat.
Les matières utilisées, les coloris choisis et les objets dessinés par Toro & Liautard servent ainsi la création d’un monde marin.

Depuis l’automne, Stéphanie Le Quellec propose une cuisine classique revisitée. La carte, baptisée « répertoire », comprend notamment un menu dégustation en trois actes – entrées, plats, desserts –, avec du fromage à l’entracte. Le plat signature est certainement le ris de veau et sa pomme dorée laquée à la harissa. Côté sucrée, les desserts élaborés par le jeune pâtissier Pierre Chirac sont remarquables, de sa ganache onctueuse au criollo du Venezuela à sa crème brulée réinventée.

Une plongée dans l’atmosphère magique d’un voyage sous les mers, des yeux jusqu’aux papilles.

Intitulé du projet : La Scène & L'Avant Scène
Lieu : Paris (75)
Maîtrise d'ouvrage : Stéphanie Le Quellec
Maîtrise d'œuvre : Toro & Liautard
Surface : NC
Montant des travaux : NC
Calendrier : NC

Pour en savoir plus, visitez le site de Toro & Liautard

Photographies : Leny Gueta, Benoît Linero

Léa Pagnier