Urbanmakers : Canopée

À deux pas de l’ancien Palais de justice de Nantes (44), les architectes d’intérieur d’Urbanmakers imaginent un écrin de verdure, où règnent goût et gastronomie, le tout dissimulé derrière une porte cochère verte. Bienvenue à Canopée, nouveau temple du cool de la Belle endormie.

Le programme réside en la restructuration et rénovation d’une cour d’immeuble du XIXème siècle aux mille vies. Tour à tour une usine de machines à coudre, un garage automobile puis une cave à vin, c’est aujourd’hui en brasserie branchée que l’adresse revit, sous la houlette de l’agence d’architecture d’intérieur nantaise Urbanmakers.

7323nomini

Profitant des espaces généreux de la structure – 350 mètres carrés –, les maîtres d’œuvre imaginent un concept dédié aux épicuriens, et proposent, inspirés par les nombreux investissements du lieu, un ensemble éclectique aux espaces divers. Cohabitent ainsi un bar, véritable invitation au voyage ; un cabinet de curiosité confortable ; des loges intimistes ; une salle de restauration et une terrasse. Grâce à l’immense verrière suspendue sur l’ancienne cour et à l’omniprésence d’une végétation luxuriante, le restaurant estompe les notions d’intérieur et d’extérieur.

Pour l’aménagement, les architectes puisent leur inspiration dans les codes des grandes brasseries françaises et agrémentent l’espace aux éléments de structure laissés bruts – sols en béton, murs en pierre – d’éléments plus luxueux. S’invitent alors dans ce décor des banquettes cannelées en velours, des suspensions en laiton et en verre, un comptoir en marbre et du mobilier en chêne naturel.

Le résultat ? Un lieu intemporel et élégant au sein duquel il fait bon vivre.

Intitulé du projet : Canopée
Lieu : Nantes (44)
Maîtrise d'ouvrage : Canopée
Maîtrise d'œuvre : Urbanmakers
Surface : NC
Montant des travaux : NC
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez le site de Urbanmakers

Photographies : C-H.Paysan

Zoé Térouinard