Ubalt Architectes : Moulin

L’agence d’architecture d’intérieur parisienne Ubalt Architectes, fondée en 2015 par Mylène Vasse et Nastasia Potel, métamorphose un appartement de Montreuil (93) en un loft minimaliste blanc, noir et gris rehaussé par des touches de couleurs subtiles. C’est l’une des réalisations les plus représentatives de la palette surprenante du duo, mêlant ici lignes graphiques, couleurs délicates et matières travaillées.

Les architectes Mylène Vasse et Nastasia Potel ont pris le parti de la créativité pour aménager ce loft de 110 mètres carrés. L'appartement est réparti sur deux niveaux organisés autour d'un patio principal. L’espace jour – le salon et la cuisine – est en effet installé au rez-de-chaussée, tandis que les chambres et les salles de bain sont placées à l’étage.

Derrière une porte d'entrée jaune citron se trouve la pièce centrale du loft : une grande salle de séjour, composée notamment d’un escalier en acier vert pastel, dont le socle se transforme en une large banquette en terrazzo moucheté noir et blanc, ainsi que d’une grande bibliothèque en marbre vert, qui devient blanche et s’étend jusqu'à l'étage. Cet espace de vie donne également sur une cuisine sobre en acier inoxydable et le patio.

7411nomini

Les touches de couleurs et les matériaux réfléchissants ou polis rythment les espaces de l’appartement, quand les miroirs de la cuisine multiplient les arrivées de lumière. La transition entre intérieur et extérieur s'estompe alors, et la lumière semble envahir tout l'espace du rez-de-chaussée.

Le tandem signe un cocon contemporain, où se déploie en toute discrétion l’imagination des architectes.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’agence Ubalt Architectes.

Photographies : Ubalt Architectes

Léa Pagnier