frendeites
Communautés



Nicolas Dorval-Bory Architectes + VORBOT Architectes : Villa Bloch

Nicolas Dorval-Bory Architectes et VORBOT Architectes s’associent pour répondre à l’audacieux projet culturel menée par la Mairie de Poitiers (86) et financé par la commune, le département et l'État. Ils ont ainsi relevé le défi de concevoir des espaces contemporains voués à accueillir des résidences artistiques dans l’ancienne demeure de l’écrivain, homme politique pro-européen, militant antifasciste et journaliste français Jean-Richard Bloch.

Acquise par la ville de Poitiers en 2005, la Villa Bloch, rue de la Mérigotte, vient d'être transformée par les équipes des agences Nicolas Dorval-Bory Architectes et VORBOT Architectes en un lieu culturel dynamique. Dès le début de l’année 2020, la Villa Bloch commence à accueillir en résidence des artistes français ou étrangers. Le poète iranien de vingt-neuf ans Mohammad Bam, condamné dans son pays natal, a rejoint la Villa Bloch en janvier et se consacre depuis à la poésie.

La rénovation de la demeure concerne la maison principale avec son extension et les bâtiments annexes comme la concierge. Conscients de la situation géographique exceptionnelle de la bâtisse, les architectes ont décidé de valoriser l’apport en lumière naturelle et le rapport des habitants avec l’extérieur. Ils ont en effet aménagé les pièces en second jour, ce qui permet à la fois de faire entrer la lumière du soleil dans les pièces et de garantir leur isolation thermique. Une faille lumineuse de six mètres de haut a également été disposée entre les deux corps de bâtiment afin de relier symboliquement les studios des résidents.

7415nomini

À l’intérieur, toute l’audace des architectes réside dans leur rénovation très contemporaine des salles de bains, désormais très colorées et entièrement ouvertes sur la chambre. Seul le lavabo d’origine, conservé dans chaque salle de bains, ancre la pièce dans le passé.

La Villa Bloch est un aujourd’hui un bel endroit, mais surtout un lieu de résistance, un espace de liberté et un refuge, qui perpétue l’état d’esprit et les idées de l’intellectuel Jean-Richard Bloch.

Pour en savoir plus, visitez les sites des agences Nicolas Dorval-Bory Architectes et VORBOT Architectes.

Photographies : © Nicolas Dorval-Bory Architectes

Léa Pagnier

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile