frendeites
Communautés



Batiik Studio : La galerie Amélie, Maison d’art

La galeriste française Amélie du Chalard a confié à Batiik Studio la conception de son Art Room. Située au 8 rue Clauzel dans le 9ème arrondissement de Paris, la galerie Amélie, Maison d’art expose des œuvres variées et accueille des résidences artistiques dans un espace d’exposition pensé comme une maison de ville.

À la demande de la galeriste Amélie du Charlard, l’agence d’architecture d’intérieur et de design Batiik Studio a transformé deux appartements nichés dans un bâtiment historique de la capitale en un endroit atypique, entre galerie d’art, showroom et lieu de vie. La galerie Amélie, Maison d’art prend aujourd’hui place dans un espace spacieux – 230 mètres carrés répartis sur deux niveaux –, et lumineux – un duplex doté de grandes surfaces vitrées. Conçu comme une maison de ville, ce lieu culturel propose aux visiteurs de découvrir la collection dans un espace aménagé, ce qui leur permet de se projeter immédiatement dans l’univers de la collection. La galeriste avait déjà séduit collectionneurs et amateurs d’art en organisant des expositions temporaires dans son propre appartement.

De l’entrée à la salle de séjour, en passant par la chambre et la salle de bain, toutes les pièces de la galerie font la part belle aux œuvres et objets sélectionnés par Amélie du Chalard à travers des mises en scène travaillées. Aux antipodes de l’intérieur aseptisé du « white cube », la galerie Amélie, Maison d’art invite les visiteurs à découvrir des gravures, des objets, des peintures, des photographies, des sculptures et des vidéos, dans un intérieur aménagé comme celui d’un logement. Sous la houlette de Rebecca Benichou, les architectes de Batiik Studio ont toutefois privilégié la sobriété afin que les œuvres présentées soient toujours mises en valeur. Ils ont donc opté pour un espace majoritairement décloisonné et des murs blancs, et ont conservé certains éléments architecturaux historiques – des poteaux Eiffel et des poutres Hausmann en bois –, mais mariés avec des touches contemporaines. Au rez-de-chaussée comme à l’étage, chaque pièce devient l’écrin des créations exposées. 

Pour en savoir plus, visitez le site de Batiik Studio et le site de la galerie Amélie, Maison d’art.

Photographies : © Bertrand Fompeyrine

Léa Pagnier

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile