Humbert & Poyet : South Pigalle

À deux pas de la place Saint Georges, dans le quartier de Pigalle, l’agence Humbert & Poyet a réuni plusieurs chambres de bonne situées au dernier étage d’un immeuble haussmannien pour créer un charmant appartement de 55 mètres carrés.

Les architectes Christophe Poyet et Emil Humbert ont réussi le tour de force de transformer plusieurs chambres de bonnes indépendantes de moins de 10 mètres carrés en un appartement décloisonné, lumineux et chaleureux.

Le duo de décorateurs a fait le choix d’organiser l’appartement comme une succession de pièces en enfilade, en redistribuant les espaces le long des fenêtres donnant sur la rue. Grâce à ce parti pris, l’appartement offre désormais une vue imprenable sur le basilique du Sacré-Cœur et la Butte Montmartre.

Pour créer l’âme de l’appartement, le tandem a ajouté des éléments d’architecture décoratifs comme les corniches en staff, et a envisagé chaque pièce à vivre comme une entité à part entière. Dans la chambre conjugale, le bleu vient souligner les deux œuvres d’art accrochées aux murs, une lithographie de Victor Vasarely et l’œuvre Interférence bouclée de Jean-Luc Moulène. Dans la chambre d’amis semblable à un boudoir, c’est une palette inspirée des couleurs de Le Corbusier qui est convoquée. Dans la salle de bains, la sobriété prime : un carrelage en faïence blanche avec un liseré noir élégant habillent les murs, tandis qu’au sol se déploie une mosaïque de marbre aux motifs graphiques. Dans la salle de séjour qui fait office de salon et de salle à manger, des objets d’art dialoguent avec des meubles iconiques des années 1950-70.

Un petit bijou d’élégance en plein Paris !

Pour en savoir plus, visitez le site de Humbert & Poyet.

Photographies : © Francis Amiand

La Rédaction