frendeites

Pour satisfaire une communauté religieuse grandissante, la ville portugaise de Odivelas commande au studio local Estúdio AMATAM un centre culturel islamique. Un temple spirituel à l'esthétique minimaliste et contemporaine où réflexion, méditation et conversation sont de mise.

S'agissant de leur premier édifice religieux, les équipes de l'Estúdio AMATAM mettent les petits plats dans les grands pour réaliser un Centre culturel islamique épuré et sculptural. Loin de n'être qu'un site de prière, l'édifice est conçu comme un lieu de rencontre pour toute une communauté où l'interaction sociale et le dialogue culturel sont des notions centrales. Ainsi, en plus des salles de prières, l'ensemble abrite une galerie d'exposition, une salle de réunion et un espace dédié à la littérature.

Le bâtiment intègre des éléments inspirés de l'architecture islamique traditionnelle – déjà très présente dans la ville d'Odivelas – au sein d'une composition contemporaine. Ainsi, les arcs en fer à cheval et les voûtes à dos creux côtoient une architecture géométrique et rectiligne, où le marbre blanc règne en maître.

Le visiteur pénètre dans ce sanctuaire via une entrée immaculée et clairsemée où un olivier – arbre béni de la religion musulmane – indique la nature spirituelle de l'édifice et au sein duquel des arches noires contrastantes aident le religieux à se déplacer. Si tous les espaces communs sont homogénéisés par l'omniprésence du blanc, les salles de prière, quant à elles, associent boiseries au mur et sol vinyle, pour plus de confort physique et acoustique.

Une réalisation aussi spirituelle qu'élégante.

Pour en savoir plus, visite le site de Estúdio AMATAM

Photographies : Invisible Gentleman

Zoé Térouinard



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE