frendeites

Shandu, c’est une ville chinoise en plein essor qui se situe près de la ville de Shenzhen, dans le sud du pays. C’est ici que s’est installé le complexe de quatre villas redessinées par FMG Shapes avec des matériaux haut de gamme. Un projet géré d’une main de maître par l’entreprise depuis l'Italie…

Interprète du luxe italien dans le domaine du marbre et des matériaux en pierre de grand prestige, l'entreprise FMG Shapes prend ses racines dans l'ancienne tradition marbrière présente dans les vallées italiennes du Vicentino. Au fil des ans, elle est devenue la partenaire idéale de projets personnalisés très complexes et luxueux.

La villa principale fait partie d'un complexe de quatre bâtiments, dont un pour le fils du propriétaire et deux pour ses petits-enfants. Les travaux des deux villas principales ont été gérés directement depuis l'Italie, tandis que les deux autres ont été principalement réalisés en Chine.

La résidence principale couvre une superficie de 2500 m2, recouverte de matériaux prestigieux, remplie d'objets décoratifs et structurée sur six niveaux. Un grand escalier en colimaçon grimpe sur tous les niveaux, du rez-de-chaussée au sixième étage, et est empreint de tous les éléments décoratifs qui font la culture traditionnelle chinoise avec la présence, notamment, d'autels de dévotion. 

Les matériaux prestigieux choisis par FMG Shapes ont été utilisés exclusivement pour les finitions intérieures et ont été choisis en s'inspirant des couleurs de la tradition chinoise classique, le blanc et le bleu clair. Les références à la culture chinoise sont fortes et, comme un hommage chromatique à ce monde et à ses traditions, utilisent énormément les marbres blancs de Carrare et de Grèce, des pierres bleu clair de Bolivie et du Brésil.

Le marbre Calacatta qui habille les pièces vient d'Italie, le classique Venus White et Bianco Sivec de Grèce et de Macédoine, la Sodalite boliviana et l'Azul Macauba du Brésil… 

Différentes nuances et tonalités de bleu ont été privilégiées afin d'atteindre une exaltation chromatique accentuée et un jeu d'incrustations précieuses, pour obtenir les effets typiques de la tradition chinoise, également à travers des contrastes passionnants avec l'or et le jaune de Sienne.

En outre, ce projet a donné la priorité à la représentation des décorations florales. Si très très souvent, dans la culture chinoise classique, l’on représente des figures humaines et des moments épiques, ici, le figuratif et le non commémoratif sont privilégiés ; les motifs sont vraiment stylisés, avec des références précises à l'une des plus grandes traditions décoratives chinoises, celle des vases de l'époque Ming.

 

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !