frendeites
Communautés



Une barrière entre réel et virtuel

A New York, au coeur de Manhattan, des barrières de chantier bien réelles donnent accès à un univers virtuel et à l'information en ligne. Une expérience hors du commun qui nous invite à repenser notre perception de la ville et les rapports que nous entretenons avec notre environnement.

Réalisée par un groupe d'architectes et d'artistes multimédia new-yorkais emmené par Carolina Cisneros, Carlos J. Gomez de Llarena et Mateo Pinto, l'installation "Houston Fence" prend place au coin de Houston et Broadway, dans le quartier de Soho.

Pour cette création, l'équipe a utilisé les barrières du chantier voisin comme support. Sur chaque barrière ont ainsi été placés de petits éléments colorés pour créer un motif perméable aussi décoratif que riche de sens. En effet, chacune de ces petites pièces agit comme un pixel pour former sur les grilles les motifs d'un code QR, sorte de code-barres en 2 dimensions. Il suffit dès lors au passant de prendre une photo de ces motifs avec son téléphone portable muni d'un logiciel capable de décrypter les codes QR pour accéder directement au site internet de l'équipe du projet. Précisons que ce code QR peut être lu à différentes échelles et vitesses, par le piéton, le cycliste ou l'automobiliste.

Avec "Houston Fence", un artefact bien réel, en l'occurrence une simple barrière de chantier, devient une porte d'entrée vers un univers virtuel. Grâce à ce procédé, le passant peut, selon les lieux qu'il visite, se connecter à internet et accéder en un clin d'oeil à des informations contextuelles... Le réel et le virtuel entrent alors en résonance. Cette expérience qui flirte avec la réalité augmentée nous invite à penser autrement notre environnement physique. De nouvelles perspectives s'offrent aux architectes et aux concepteurs, permettant de modifier la perception et d'enrichir la pratique que l'usager peut avoir de la ville et de son cadre bâti, dépassant les frontières consacrées des mondes réels et virtuels...

Découvrez une vidéo de l'installation:



Pour en savoir plus sur le projet, visitez le site Houston Fence

Sources: Houston Fence et All About Mobile Life

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile