frendeites
Communautés



Sur l'autoroute du soleil



Une équipe de scientifiques américains étudie actuellement les possibilités de récupération de chaleur issue du rayonnement solaire sur l'asphalte de nos routes et de nos parkings. Des travaux prometteurs qui devraient  permettre dans un futur proche d'utiliser notre réseau routier comme source d'eau chaude et d'énergie électrique.

Sous la direction de Rajib Mallick, professeur de génie civil et environnemental, les scientifiques du Worcester Polytechnic Institute mènent actuellement une série d'expérimentations visant à intégrer des échangeurs de chaleur dans l'asphalte pour l'utiliser comme capteur d'énergie solaire.

Grâce à un système de circulation d'eau dans leur revêtement, nos routes et nos parkings deviendraient ainsi sources d'énergie renouvelable, permettant grâce au rayonnement solaire de produire eau chaude et électricité après transformation dans un générateur thermoélectrique.

L'asphalte emmagasinera la chaleur issue du rayonnement solaire et la restituera progressivement même en l'absence d'ensoleillement, continuant ainsi à produire de l'énergie à la nuit tombée, à la différence des installations solaires traditionnelles. Selon Rajib Malllick, l'extraction de la chaleur pourrait également contribuer à réduire la température dans les zones urbaines très exposées. Il souligne également que, les revêtements routiers étant généralement refaits tous les 10 à 12 ans, ce cycle permettrait l'équipement progressif des réseaux.

Etant donnée la surface considérable que représentent les routes et parkings extérieurs, on imagine aisément tout l'intérêt de ces recherches. La récupération de l'énergie solaire ne nécessiterait ainsi aucune utilisation de ressources foncières supplémentaires. Niché sous quelques centimètres d'asphalte, l'équipement technique deviendrait invisible. Cette solution permettrait alors la production d'énergie en masse pour un impact environnemental réduit, bien loin des gigantesques fermes solaires et de leurs panneaux photovoltaïques à perte de vue.

Source: Science Daily

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile