frendeites
Communautés



Agence Univers : Place Albert Bayet



L'agence d'urbanisme Univers signe l'aménagement de la Place Albert Bayet à Rennes, dans le quartier de Brétigny, au sud-ouest de la ville. Projetant une structure métallique et organique, des graminées et des arbres, des boules de granit sur un sol graphique de béton, l'agence réaménage ainsi le  parking existant en espace public, redonnant une partie de l'espace aux piétons pour créer une place de marché, un lieu de vie et de rencontres entre les habitants.















Sur ce projet, l'Agence Univers précise:

"La restructuration de la place Albert Bayet a été un engagement de la ville de Rennes envers ses habitants et leur qualité de vie. Au Sud Ouest de Rennes, le quartier Bréquigny est hétérogène. Les pavillons, services et grands ensembles se confrontent. L’espace recomposé avait à l’origine l’unique fonction de parking. Il n’avait pas d’attrait spécifique pour ses riverains. Le réaménagement de la place Albert Bayet nait de la double volonté de liaison urbaine et d’amélioration du cadre de vie de ses habitants. Le projet s’attache à requalifier la place en tant que telle (place du marché, lieu de vie, de rencontres intergénérationnelles), et en tant qu’espace public (réduction de la place automobile au profit des piétons et des cycles). L’agence Univers, a su offrir un paysage social identitaire en créant une place à l’échelle du quartier. L’espace est devenu qualitatif avec une structuration et un agencement en espaces différenciés.

Un paysage humaniste

L’espace urbain a été longtemps considéré comme un "non lieu" où l’automobile était reine. C’était le cas à Albert Bayet où le parking et la voirie avait toute emprise au milieu de l’habitat. La démarche de l’agence Univers a été de considérer la place comme un paysage à part entière et d’y conforter la place de l’homme.  Outre sa fonction de stationnement, la place recouvre une valeur d’usage et un sens en tant que repère dans le quartier. Le paysage urbain est devenu plus sensible. Il revalorise le cadre de vie dans le quartier : il devient humain. Une structure métallique de grande dimension construit le Nord de la place.

Le retour du végétal

Le concept de l’Agence d’urbanisme et de paysage Univers propose des séquences végétales qui viennent en "respiration" dans l’espace. 

Les graminées et les arbres apportent une légèreté, une délicatesse qui répondent aux boules de granit et au sol en béton. Une glycine enlace la structure métallique depuis les assises jusqu’au cœur de la treille. Le végétal paraît en suspension. Des transparences sont créées. La finesse et la légèreté prennent place au sein d’une géométrie urbaine du quartier rigide. La renaissance du végétal vient conforter le lien social sur la place.

Une place sociale

L’espace ouvert, non défini dans l’espace urbain, s’est vu accueillir une structure artistique qui permet de fermer l’espace, d’en faire un lieu familial. La place est annoncée et identifiée depuis les grands axes adjacents. L’attachement aux détails et la force du projet permettent une structure spatiale qui favorise les relations. La place est devenue un lieu de convivialité où les usages reprennent vie. La place Albert Bayet a su découvrir un espace de vie collective avec un aménagement affirmé, une ambiance conviviale, une sculpture et du design urbain identitaire. Le marché s’est installé. Il a conforté la relation entre les habitants, les commerces et le lieu, l’attractivité se voit accrue. Les commerçants ont vu leur activité économique se développer. Les jeunes et les moins jeunes ont reconnu cet espace comme place publique. Elle a su créer un lien social."

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Agence Univers.

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile