Banc Palabres par Jean-Michel Policar



S'inspirant des grilles d'arbre et en détournant l'archétype, Jean-Michel Policar a imaginé le banc "Palabres", un banc public qui protègera les troncs d'arbres tout en proposant une assise sculpturale et généreuse.

Réalisé en acier inox découpé au laser, le banc "Palabres" est également disponible en couleur en version acier thermolaqué. Fabriqué et diffusé par France Inox, il est adapté à une utilisation extérieure dans l'espace public.









Sur ce projet, Jean-Michel Policar précise:

"Chaque nouvelle rencontre industrielle constitue pour moi une nouvelle expérimentation : j’y puise toute mon inspiration que je mets en relation avec mes observations sociétales, mes envies, ma culture, et la nécessité de donner du sens.

France Inox a deux domaines d’expertise, le mobilier urbain et la cuisine professionnelle. Libre de toute autre contrainte que celle d’utiliser l’inox, j’ai observé l’entreprise, ses outils, ses réseaux de distribution. Sensible à la  question du paysage, j’ai décidé de traiter du mobilier et du végétal dans la ville. Nous avons mené deux recherches parallèles. Le banc “Palabres” est certainement la plus emblématique; la collection “Herbes”, plus expérimentale du process de fabrication et d’optimisation de matière; c’est à mon sens une réflexion à plus long terme.

S’inspirant des grilles d’arbres parisiennes, “Palabres” réinterprète le signe archétypal et lui révèle un nouvel usage : la grille s’est soudain soulevée forme un banc, un accident dans l’espace urbain.

Au delà de la citation c’est une réflexion sur la réorganisation de l’espace public qui cherche à concentrer les obstacles, associer les services, créer de la “mutualité”.

À la fois protection de l’arbre et repos ombragé ce banc pourrait contribuer à planter plus d’arbres en ville.

Composé de deux éléments identiques assemblés, Palabres s’installe aisément autour d’un arbre – diamètre maximum 48 cm – et peut être facilement démonté pour tout entretien saisonnier, sa structure aérée laissant l’accès pour l’entretien quotidien.

Réalisé en inox découpé au laser, également disponible en couleur en acier thermo laqué."

Dimensions (L x l x h): 170 x 156 x 82 cm

Photographies: Studio Collet

Pour en savoir plus, visitez le site de Jean-Michel Policar et celui de Francinox.