rhb architectes et Bruno Kubler : Requalification du centre-ville de Benfeld

À la fois projet urbain, architectural et paysager, la Requalification du centre-ville de Benfeld (67) par l’agence rhb architectes et le paysagiste Bruno Kubler est un travail subtil de valorisation du patrimoine, dans le but de rendre le centre plus attractif et praticable pour les habitants de la commune.

L’ensemble couvre 16 600 mètres carré de terrain, et suit plusieurs étapes. La première ? La mise en place d’une nappe de dalle de granit déployée autour de l’hôtel de ville et englobant les voies alentours, trottoirs et petites places. Un motif géométrique contemporain rythmant les allers et venues des habitants.

Le projet est complété par l’ajout de structures. La première, une résille délicate, dissimule les équipements techniques de la commune et contribue à créer l’identité de ce centre ville alsacien. Un passage public a également été mis en place dans l’annexe du presbytères afin de relier cet hyper-centre dynamique à un square aux remparts en bois réalisés par les architectes et rappelant la première structure.

Un projet simple mais terriblement efficace !

Intitulé du projet : Requalification du centre-ville de Benfeld
Lieu : Benfeld (67)
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Benfeld
Maîtrise d'œuvre : Rhb architectes
Surface : NC
Montant des travaux : 2 200 000€ HT
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez le site de rhb architectes

Photographies : rhb architectes

Zoé Térouinard