frendeites
Communautés



Euro-Shelter + Polyvision : Panneaux composites à parement émaillé

Pour cette 3e édition de Materials & Light, le spécialiste de panneaux en nid-d’abeilles Euro-Shelter s’est associé à Polyvision qui a réalisé une tôle émaillée imprimée. Ensemble, ils ont conçu un panneau sandwich pour répondre à une commande de la RATP. Résultat : une double-paroi pérenne, résistante et agrémentée d’une fresque, habille désormais les voûtes du métro. Histoire d’une recette.  

Pour l’édition 2016 de Materials & Light, Euro-Shelter s’était associé à la société Aperam pour dévoiler son savoir-faire à travers la fabrication de l’ombrière de Marseille. Imaginée par l’architecte Norman Foster et le paysagiste Michel Desvigne, la grande structure en inox microbillé et poli-miroir impressionnait en raison de ses panneaux de grande dimension parfaitement plans. Cette année Euro-Shelter et Polyvision ont répondu ensemble à une demande de Metrobus, ou comment habiller les voûtes du couloir 267 de la station Charles-de-Gaulle-Étoile qui relie l’avenue des Champs-Élysées à la salle Friedland. Les 160 m2 de panneaux sandwich nid-d’abeilles autoportants et légers s’adaptent à la courbe des murs et répondent à des exigences multiples. Fonctionnels, ils se greffent en double-épaisseur du mur pour que les eaux d’infiltrations soient drainées et orientées vers les gouttières. Le vide permet en outre de passer les réseaux électriques et autres câblages. Légers, leur temps de montage s’en trouve réduit, et ils répondent aux exigences formulées par le service exploitation de la RATP. Il est possible d’ailleurs d’intervenir par la suite sur un panneau, de le découper (pour installer un éclairage si besoin), sans avoir à le remplacer entièrement. Les fixations, invisibles, sont réduites au maximum pour éviter de percer la paroi et d’ajouter un risque d’infiltration supplémentaire. Pérennes, les panneaux ont une durée de vie de quarante ans, bien au-delà de la garantie décennale habituelle. Autoportants, recouverts de moins d’un millimètre d’émail inaltérable, ils doivent pouvoir résister à toutes les agressions (abrasions, chocs, rayures, tags et autres impacts), car 350 000 personnes circulent chaque jour dans la station. Esthétiques, ils sont le support d’une fresque haute de 3 mètres de l’artiste Neil Wood, réalisée à l’aide d’une imprimante numérique de grandes dimensions, unique en Europe, et développée pour Polyvision. Aucune différence n’apparaît entre les panneaux fixes ou ouvrants, aucune charnière apparente et aucune surépaisseur ne vient perturber l’homogénéité de l’ensemble. Ces panneaux sandwich – autoportants grâce à Euro-Shelter et couverts d’une fresque rigide imprimée grâce à Polyvision – constituent une réponse concrète aux problèmes de rénovation du métro. Et une solution d’avenir pour les futures stations du Grand Paris.  

nomini

À PROPOS DE POLYVISION  

Depuis plus de 60 ans, Polyvision n’a cessé de produire des surfaces Ceramicsteel résistantes qui durent dans le temps, même dans les environnements les plus exigeants. Des tableaux noirs et tableaux blancs dans plus de 8 millions de salles de classe, aux habillages d’architecture dans les trains, stations de métro, tunnels, hôtels et hôpitaux, Polyvision Ceramicsteel est présent sur plus de 185 millions de mètres carrés d’architecture à travers le monde.  

Pour en savoir plus, visitez le site de Polyvision.

À PROPOS D’EURO-SHELTER  

Issue des Arsenaux de l’État et filiale du Groupe Nexter, Euro-Shelter est spécialiste du panneau sandwich structurant, léger et de grandes dimensions, avec un savoir-faire acquis dans le secteur de la Défense (ses panneaux servent à l’origine à la construction de postes de commandement mobiles). Aujourd’hui, l’entreprise met son savoir-faire au service des architectes et des projets hors normes.  

Pour en savoir plus, visitez le site d'Euro-Shelter.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile