frendeites
Communautés



Solvay : Accoya®, bois modifié haute performance

Accoya® est une véritable révolution technologique dans le traitement moléculaire du bois. Il s’impose depuis 10 ans en Europe comme un bois massif haute performance en extérieur et offre une véritable alternative aux bois tropicaux et autres matériaux non renouvelables.  

Fruit de 80 années de recherche et développement, Accoya® dispose de propriétés exceptionnelles en termes de durabilité et de stabilité dimensionnelle. Créé à partir de bois à croissance rapide tel que le pin radiata et certifié FSC, le bois Accoya® s’adapte aux mises en oeuvre et conditions climatiques les plus extrêmes : en bardage, pour les cadres de fenêtres, les platelages et autres aménagements extérieurs. Il est issu d’un procédé de modification breveté appelé « acétylation ». Il subit une réaction moléculaire qui le modifie jusqu’en son coeur ; il peut donc être coupé, raboté ou collé sans perdre ses caractéristiques. Ce processus de fabrication non toxique n’implique l’ajout d’aucun biocide ou molécule artificielle. Doté de la meilleure durabilité naturelle de classe 1, comme le teck, et apte en classe d’emploi 4, il est quasiment imputrescible. Idéal pour une utilisation en platelage, il se révèle adapté pour un contact à l’eau douce ou être enterré. Avec un gonflement ou un retrait réduit au minimum, Accoya® est aussi le bois le plus stable au monde, peu sensible aux déformations, gerces et tuilage sous tous les climats. Il est par exemple bien adapté aux systèmes d’ouvrants et menuiseries, aux brise-soleil et persiennes. Les lames de terrasse ou de bardage restent parfaitement plates, sans déformation, même en larges sections ou avec des finitions foncées. Cette stabilité apporte une très grande longévité des lasures et peintures qui lui sont éventuellement appliquées. Les tests faits en collaboration avec les principaux fabricants de finition et les milliers de réalisations mise en oeuvre depuis 10 ans à travers le monde montrent une réduction importante des coûts de maintenance. Doté d’une longévité et d’une garantie de plus de 50 ans au-dessus du sol et de 25 ans dans la terre et dans l’eau, il a l’avantage d’accroître le potentiel de séquestration du carbone. En outre, le bois massif Accoya® bénéficie de nombreuses certifications environnementales comme le Cradle to CradleTM « Gold » ou le « Nordic écolabel ». Non toxique et 100 % biodégradable, il peut être recyclé ou incinéré pour la production de bioénergie.

Pour en savoir plus, visitez le site d'Accoya.

nomini

À PROPOS DE SOLVAY  

L’usine d’acétylation est située à Arnhem aux Pays-Bas et produit environ 40 000 m3 d’Accoya® par an depuis 2006 pour passer à une capacité de 60 000 m3 en 2018. Le procédé d’acétylation du bois massif est breveté par la société Accsys Technologies mais il est développé commercialement sous licence par le groupe industriel Solvay en Europe, qui souhaite se diversifier et qui maîtrise déjà le procédé d’acétylation (acétate) depuis plus d’un siècle. Le processus de modification et le bois Accoya®, sont contrôlés plusieurs fois par an par des organismes de certification (KOMO & FCBA). Accoya est commercialisé dans plus de 40 pays et son développement ne cesse de croître.

Pour en savoir plus, visitez le Twitter d'Accoya.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile