En façade ou pour les aménagements intérieurs, les plaques de Glaskeramik apportent une touche de mystère dans plusieurs degrés de translucidité. Cette année, le fabricant MAGNA associe son nom à celui de Ringot & Villarecci, spécialisé dans la découpe ou le cintrage des matériaux.  

À l’origine de ce matériau inédit, une entreprise de métallerie fondée en 1990 qui acquiert progressivement la compétence de bureau d’études pour façades. Quelques années plus tard, ses recherches intensives la conduisent à la création d’un nouveau matériau à base de verre recyclé : le Glaskeramik (« céramique de verre »). Après broyage et tri, le verre alors converti en morceaux est placé dans un four sans additif, résine et autres liant. Un processus de chauffe puis de refroidissement – avec des températures et des durées précises – constitue la phase finale du processus d’upcycling (produit de meilleure qualité que la matière originale après recyclage). Les panneaux ainsi produits peuvent ensuite être gardés dans leur version originale, dite « patinée », ou bien être polis, satinés, laminés avec d’autres matériaux (verre pierre et composite), voire même cintrés, gravés, fraisés, percés, sablés ou microbillés pour offrir des utilisations toutes aussi différentes que surprenantes aussi bien en termes de caractéristiques physico-chimiques, qu’en termes d’esthétique. Le produit final présente une translucidité unique, à mi-chemin entre celle de l’albâtre et du verre dépoli, sa luminance variant très peu en fonction de la finition de surface, mate ou brillante. Le potentiel de luminosité des panneaux peut être démultiplié par l’emploi d’un rétroéclairage, en intérieur comme en extérieur. En façade comme en revêtement mural, les plaques de Glaskeramik peuvent être fixées par des chevilles Fischer à ancrage FZP ou par le système LabelFacade. On peut ajouter que MAGNA et Fisher ont obtenu récemment un ATE : Agrément Technique Européen, pour l’utilisation en revêtement de façade. Un dossier identique est en cours avec LabelFacade. Le matériau s’inscrit entièrement dans une logique d’écoconstruction. D’une part, il est produit à 100 % à partir de déchets de l’industrie du verre ou de bouteilles recyclées. Arrivé en fin de vie, il peut être utilisé pour la fabrication de nouveaux panneaux ou d’autres matériaux. Ces qualités lui valent de figurer dans les bases de données greenbuildingproducts. eu recensant les produits compatibles avec les réglementations DGNB et LEED. Le Glaskeramik fait également l’objet d’une EPD (Environmental Product Declaration) et d’une certification Cradle to CradleTM qui mettent nettement en valeur ses aspects écologiques. Ainsi, l’installation de panneaux solaires sur les toits de l’usine de fabrication fournit environ 50 % de la consommation électrique du bâtiment. Ce pourcentage va certainement augmenter grâce à l’installation de fours nouvelle génération moins énergivores.  

À PROPOS DE MAGNA GLASKERAMIK

Située à Teutschenthal, en Allemagne, MAGNA Glaskeramik possède tous les droits brevetés pour la production durable d’un matériau unique, écologique et exclusif sous la marque de commerce de Glaskeramik®. La société mère – MAGNA Naturstein GmbH – est l’un des plus grands distributeurs et fabricants de pierres naturelles en Europe centrale, basée à Loitsche / Magdeburg, en Allemagne. La société exige les plus hauts standards de qualité pour la fabrication de ses produits en pierre naturelle, en verre céramique, en composite de quartz et en céramique de grande taille. Responsable commercial France - Eric Kunnert : t. 00 31 183 678 678.

Pour en savoir plus, visitez le site de MAGNA Glaskeramic.

À PROPOS DE RINGOT & VILLARECCI  

Le nom des Ringot est lié à la marbrerie depuis déjà cinq siècles, et celui des Villarecci est connu dans le monde entier. La Marbrerie Ringot & Villarecci est réputée pour la qualité de son travail en France comme à l’étranger, elle est située en banlieue parisienne à seulement 20 minutes de la porte d’Orléans (showroom, bureau d’études et atelier sont réunis sur le même site). Son dirigeant actuel Didier Ringot, fort d’un grand savoir- faire et doté d’un atelier de dernière génération, a toujours été à l’avant-garde de l’évolution de la marbrerie de bâtiment et de décoration, et a toujours privilégié les évolutions techniques ou décoratives du métier. Le quartz, le dekton ou la céramique sont autant de matières nouvelles qu’il a fallu apprendre à maîtriser et qui ont trouvé leur place dans le monde de la décoration. Aujourd’hui, le Glaskeramik fait son arrivée dans l’atelier. Transformateur et façonnier aguerri aux techniques modernes et évolutives que sont la découpe au jet d’eau sous haute pression (photo ci-contre), le travail par machine CNC 5 axes, ou le cintrage des matériaux, Ringot & Villarecci est déjà dans le peloton de tête en termes de travaux de haute qualité, aussi bien en pierre naturelle qu’en matériaux composites, avec l’ambition avouée de devenir leader en tant que façonnier et poseur de Gaskeramik.

Pour en savoir plus, visitez le site de Ringot & Villarecci. 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE