C'est à un cahier des charges complexe qu'a répondu l'architecte Fabienne Bulle avec ce projet. Enserrée entre deux bâtiments historiques de la Capitale, sa réalisation respecte le contexte dans lequel elle est inscrite, tout en renouvelant l'image d'un programme souvent austère : une Préfecture de police.

C'est un curieux bâtiment qui interpelle les touristes en balade sur l'Île de la Cité, rue de Lutèce à Paris (4e). Un grand cadre de métal et verre, en saillie, manifestement récent, logé entre deux immeubles historiques, qui dégage à la fois une impression d'anachronisme et de cohérence. Pourtant, il ne s'agit pas l'œuvre d'un artiste contemporain mais de celle d'une architecte.

Dès la conception de cette extension des locaux de la Préfecture de police, Fabienne Bulle a bien conscience de la difficulté que représente son site. « Se glisser dans une dent creuse entre deux œuvres monumentales, sans contredire les réglementations urbaines en ce lieu emprunt d'histoire était un vrai défi », confie l'architecte. Loin de se laisser intimider, elle décide d'accoler côté sud un volume neuf aux murs pignons nus de l'édifice existant, car celui-ci « semblait justement être en attente d'une réalisation », ajoute la conceptrice.

Pour rendre un équipement souvent plutôt jugé intimidant qu'accueillant, Fabienne Bulle imagine un angle de vue qui attire le regard dès l'entrée. Pour cela, le premier étage est positionné légèrement en retrait par rapport au rez-de-chaussée, afin de donner une impression de profondeur dès le premier coup d'œil. À l'intérieur, un bureau dissimulé dans une boîte rouge est aménagé dans le même axe pour renforcer cet effet, également appuyé par un pan de moquette – rouge elle aussi. « C'est un appel, une invitation à parcourir les lieux qui semble aspirer les visiteurs », conclut Fabienne Bulle, qui peut se targuer d'avoir rendu ce programme beaucoup plus accueillant que de coutume.

Intitulé du projet : Préfecture de police
Lieu : Paris (4e)
Maîtrise d'ouvrage : Préfecture de police de Paris
Maîtrise d'œuvre : Fabienne Bulle architecte et associés
Surface : 725 m2
Montant des travaux : 5 180 000 € HT
Calendrier : Livraison juillet 2016

Photographies : DR

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Équipement

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Fabienne Bulle architecte et associés 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE