En 2023, le Muséum national d’Histoire naturelle met à l’honneur une exceptionnelle famille d’animaux présents sur toute la planète : les félins. Qu’il s’agisse de leur diversité, de leurs impressionnantes capacités de prédateurs, de leurs relations avec les hommes à travers les époques et les cultures ou de leur domestication, les 38 espèces de félins vivant sur Terre vont être présentées au public de manière tout à fait inédite.

Conceptrices d’exposition, scénographe, commissaire et conseillers scientifiques travaillent de concert avec les taxidermistes et préparateur ostéologique de l’Institution, permettant aux futurs visiteurs d’observer de magnifiques spécimens naturalisés pour l’occasion aux côtés de spécimens des collections patrimoniales restaurées. Le rendez-vous est donné au sein de la Grande Galerie de l’Évolution pour découvrir cette incroyable fresque féline.

Aussi loin que l’histoire soit en mesure de le documenter, les félins ont toujours captivé nos imaginaires collectifs. À l’état sauvage ou domestiqués, ces derniers vivent à nos côtés et nous intriguent par leur fugacité, leur indépendance et leur caractère impénétrable. En 2023, le Muséum leur consacre une grande exposition scientifique et propose de partir à la découverte de cette grande famille qui compte aujourd’hui près d’une quarantaine d’espèces.

Et si les félins y sont appréhendés dans leur dimension tant biologique que culturelle, c’est tout leur art de vivre qui est mis à l’honneur, oscillant entre de longues plages de repos et d’intenses moments de prédation. Car les félins, quelle que soit leur taille, sont des prédateurs hors pair, redoutés par les autres occupants des environnements dans lesquels ils évoluent. Prédateurs certes, leur situation n’en est pas moins préoccupante tant les menaces qui pèsent sur leurs conditions de survie sont nombreuses.

Ce sont tous ces aspects qui seront abordés dans cette grande exposition qui s’inscrit plus largement dans la saison « Prédateurs » du Muséum. L’occasion de faire dialoguer nos zoos et nos galeries et de renforcer le positionnement de l’établissement : celui d’un Muséum unique qui puise sa force de ses différents sites et de ses différentes activités qu’il s’agisse de la diffusion, de la recherche ou de la conservation des collections naturalistes. Le Parc zoologique de Paris accueillera ainsi au printemps plusieurs événements, expositions et conférences pour se familiariser avec les prédateurs.

Une programmation riche et transversale qui fait écho à notre beau mot d’ordre : celui d’émerveiller pour instruire.

 

Félins

Du 22 mars 2023 au 7 janvier 2024

 

Pour en savoir plus, visitez le site du Muséum national d'Histoire naturelle.

 

Visuels © : MNHN F-G Grandin



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE