frendeites

Tel un paquebot, la résidence étudiante Hill Court de Newcastle semble fendre le ciel de sa proue monumentale. Habillé de bardages émaillés vert teintés jaune signés Terreal, cet édifice de 16 200 m² explore de nouveaux horizons architecturaux.

Le cabinet Simpson Haugh Architects de Manchester a imaginé de texturer la façade du bâtiment à travers une stratégie singulière d'orientation et de positionnement des briques. Le but ? Offrir un terrain de jeu à la lumière du jour pour lui permettre d'exprimer tout son éventail de reflets et de couleurs. Nul doute que le demi-millier d'étudiants qui aura bientôt le privilège de jeter l'ancre à Hill Court, saura apprécier cette façade mouvante et créative.

Le cabinet a souvent mis en scène des produits de terre cuite dans ses réalisations. Dans le cadre de cette résidence étudiante, leur ambition était d'habiller l'édifice avec une façade "en mouvement". Ils ont ainsi pensé à jouer sur les reliefs afin de créer une dynamique et capter la lumière. Pour habiller les 3 800 m² de façade de ce projet, leur choix s'est porté sur le bardage émaillé Piterak® Slim de Terreal qui répondait à toutes leurs exigences techniques, esthétiques, et économiques.

"Robuste, résistante, esthétique... Comme bon nombre de mes confrères, j'apprécie particulièrement la terre cuite pour ses qualités naturelles et intrinsèques. C'est un matériau sans mauvaise surprise qui permet d'obtenir facilement un résultat esthétique bien plus aisément qu'en utilisant des produits avec finitions... Et c'est en prime un matériau durable qui ne trahit pas les projets dans le temps ! Pour ce projet, nous avions une couleur précise en tête et les équipes du laboratoire de recherche et développement de Terreal ont su parfaitement la retranscrire !" Jonathan Mallinson, architecte de la résidence étudiante Hill Court

 

Intitulé du projet : Résidence étudiante Verde, Newcastle (UK)
Architecte : Simpson Haugh and Partners
Maitre d'ouvrage : Downing
Produit de façade : Piterak® Slim standard et sur mesure émaillé vert

 

Photographies : Daniel Hopkinson

Pour en savoir plus, visitez le site de Terreal

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE