Pour l'édition 2012 du Festival des Architectures Vives de Montpellier, les architectes Adam Scales, Pierre Berthelimeau, Paul Van Den Berg ont imaginé l'installation "Reframe".

Cube fait de plaques de polycarbonate dressé dans la cour d'un hôtel particulier, "Reframe" dialogue avec l'architecture et le visiteur. Se laissant découvrir sous de multiples angles, l'installation reflète les images et se laisse pénétrer, cadre les vues et révèlent des détails.

"En se déplaçant autour du cube, une série de constantes évolutions visuelles et d’expériences surprenantes de la cour se révèlent. A un moment, ‘Reframe’ est un cube puis une série de plaques pour ensuite disparaitre. A un autre instant il focalise sur des détails de l’environnement mural. Une dynamique à la fois poétique et sensible se développe entre l’architecture contemporaine et patrimoniale. La découverte de cet objet anime et active l’architecture existante. ‘Reframe’ se révèle être non seulement un étonnant espace intérieur / extérieur, mais aussi un vecteur de la réceptivité du visiteur en dévoilant des détails des façades et des éléments architecturaux. L’autre attrait de cette conception concernent le visiteur lui-même qui expérimente sans cesse les changements. ‘Reframe’ devient un moyen d’interaction ludique entre les visiteurs. En s’approchant, se reculant ou tournant autour de l’objet le visiteur passe de la position de voir à celle d’être vu. De la position de contrôle à celle d’être déstabilisé, et volontairement ou non, il s’engage dans un jeu sans fin pour surprendre et être surpris."

Pour en savoir plus, visitez le site du Festival des Architectures Vives.



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE