frendeites

Lauréats du festival Cahors Juin Jardin, l'Atelier Yok Yok, Ulysse Lacoste et Laure Qaremy, ont imaginé une installation au coeur du jardin du cloitre de la cathédrale Saint Etienne. Inspirés par l'histoire des voûtes en architecture, les concepteurs leur rendent hommage en en disposant aux croisements des allées du jardin.

Voûtes filantes profite de la souplesse de la laine pour former les volumes des tunnels, en reliant les sections de voûtes placées de part et d'autre du jardin. Près de 78 kilomètres de laine ont été nécessaires pour le montage de l'installation. Linea Piu Italia a donné la laine à l'Atelier YokYok . 

A propos de l'installation, les architectes de l'Atelier Yok Yok précisent :
"Flanqué au chevet de sa grande soeur de pierre, un jardin envoûtant se déploie, s'étend et se tend sous le regard du promeneur curieux. L'architecture sacrée qui lui fait face est ici convoquée dans toute sa dimension syncrétique. Des arcs de toutes origines sont reliés ici entre eux par une structure tissée colorée qui se joue de la lumière et du mystère; révélant alors une architecture dématérialisée, légère, dont le promeneur éprouve les variations en déambulant sous les voûtes. Par ces fils d'Ariane suspendus, le promeneur est guidé vers le coeur de la parcelle, cloître secret. Le regard se pose puis s'élève."

Pour en savoir plus, visiter le site de l'atelier YokYok et du Festival Cahors Juin Jardin



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE