Le directeur du pôle américain des éditions Taschen, Jim Heimann, passionné de pop culture, s'est lancé dans la collection de photographies de l'Ouest des USA, ayant pour thème les édifices exubérants de Californie. « Une note de bas de page obscure de l'histoire de l'architecture », comme aime à l'appeler l'historien. Un style excentrique qui a fleuri au début du XXe siècle, devenu une sous-culture à part entière, ayant créé le paysage que l'on connaît aujourd'hui.

Auteur de la très célèbre série de publications All American Ads – un panorama de la société américaine réalisé à travers les publicités, des années 1920 aux années 1990 –, Jim Heimann ne peut s'empêcher de poser un regard d'anthropologue sur cet art de la consommation de masse, symptomatique du monde auquel il appartient. California Crazy, American Pop Architecture se compose ainsi de photographies provenant pour beaucoup de sa propre collection.

À chaque page, le bâtiment immortalisé est plus imaginatif, plus atypique, plus burlesque que le précédent. En forme de chien, de hot-dog, de tonneau ou surmonté d'une gigantesque sculpture de poupée, de théière, de jambe de femme ou encore de pot de fleur, l'identité visuelle du lieu ne laisse pas de doute possible quant à son affectation. Ces représentations architecturales s'accompagnent du nom du commerce ou un slogan humoristique : « Hoot Hoot ! I Scream ! » peut-on lire sur la devanture d'une échoppe de glace en forme de chouette, jeu de mot avec le terme « je crie » – « I scream » – rappelant le bruit de l'oiseau, et le produit vendu, la glace – « ice cream ». Dans cet inventaire iconographique rocambolesque, chaque clichée est une surprise.

Un travail de collectionneur mais surtout d'amateur de cette drôle de période, figée dans le désert californien.

California Crazy, American Pop Architecture, éditions Taschen, multilingue (allemand, anglais, français), 2018, 324 pages, 21 x 28,5 cm, 40 euros

Pour en savoir plus, visitez le site des éditions Taschen

Photographies :

01) Pig Café, La Brea and Rosewood Avenues, Log Angeles, ca. 1934 
02) Première de couverture (photographie : Coffee Pot, 7275 Beverly Boulevard, Los Angeles, ca. 1932)
03) Hoot Hoot I Scream, 1201 Valley Boulevard, San Gabriel, 1932. Owner : Tillie Hattrup
04) Pup Café, 12732 West Washington Boulevard, Culver City, ca. 1934
05) Tail o' the Pup, 331 North La Cienega Boulevard, Los Angeles, ca. 1959
06) Deschwanden's Shoe Repair, 931 Chester Avenue, Bakerfield, ca. 1981. Owner : Chester Deschwanden
07) Big Donut Drive-In, 805 West Manchester Boulevard, Inglewood, ca. 1955
08) Big Red Piano, 2251 Venice Boulevard, Los Angeles, ca. 1930. Architect : Franck Gaw
09) Toed Inn, 140 West Channel Road, Santa Monica, ca. 1931

remière de couverture (illustration : Les larmes du volcan Teranaki © Julia Spiers)


Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE