C’est au cœur de la vallée de la Vésubie-Valdeblore (06), que s’est installé le Pure Montagne Resort & Spa, un projet architectural ambitieux et respectueux de son environnement alpin. Après quatre ans d'efforts, confronté à des épreuves telles que la tempête Alex et la crise sanitaire, le projet a enfin vu le jour. Il est le fruit de la collaboration entre l'agence d'architecture et d'urbanisme Thibault & Bernard Fauroux et l’architecte d’intérieur Diane Falavel. 

Ce complexe s'inscrit parfaitement dans le paysage de Saint-Martin-Vésubie, un village réputé pour son architecture typiquement niçoise, en tissant un lien délicat entre l'urbanisme et la nature environnante.

Le Pure Montagne Resort & Spa, établi sur un site d'environ 2 hectares, propose pas moins de 4500 m² de plancher, répartis en 36 appartements et un bâtiment principal accueillant réception, restaurant, bar, salon et une salle multimédia, sans oublier le spa dédié au bien-être des visiteurs. Ici, le choix s'est naturellement porté sur la pierre et le bois pour s'harmoniser avec le cadre alpin et respecter l'authenticité de l'architecture locale. Le mélèze, en particulier, joue un rôle prépondérant dans la conception des chalets qui reprennent la tradition montagnarde, offrant ainsi une esthétique chaleureuse et accueillante.

Le design du bâtiment principal se distingue cependant par sa modernité, avec un toit en zinc plié à la manière d'un origami, symbolisant une ouverture vers la vallée et offrant une vue imprenable sur le paysage. Cette touche d'originalité se retrouve également à l'intérieur, où le plafond reprend le motif en origami, créant un dialogue cohérent entre l'extérieur et l'intérieur. Ici, Diane Falavel a été sollicitée pour veiller à cette continuité et apporter une touche cosy et élégante à l'ensemble, où le bois joue un rôle central, répondant au carrelage et contribuant à l'atmosphère de quiétude du lieu.

Des percées de 10 à 12 mètres entre les différents espaces ont été créées et des mélèzes ont été plantés. Ces derniers, en grandissant, formeront une séparation naturelle entre les chalets et contribueront à la reforestation du site, soulignant l'engagement écologique du projet.



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !