Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l'agence Brenac & Gonzalez & Associés a récemment achevé la construction de trois immeubles résidentiels au cœur du Village des Athlètes à Saint-Ouen. Ce projet offre, à la fois, un hébergement temporaire aux athlètes du monde entier, mais s'inscrit aussi dans une vision à plus long terme : celle de la création d'un quartier métropolitain exemplaire pour le nord de Paris, mêlant innovation architecturale et engagement environnemental.

Alors que Paris s'est déjà distinguée en 2021 pour son rôle de moteur dans la lutte contre le changement climatique lors de la COP 2021, l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques permet de mettre en lumière le savoir-faire français dans le domaine de la construction durable et de l'urbanisme innovant.

L’agence Brenac & Gonzalez & Associés a ainsi apporté son expertise dans la conception de logements qui reflètent une nouvelle approche de la domesticité métropolitaine, privilégiant la qualité de vie, l'innovation typologique, et l'intégration harmonieuse dans l'écosystème urbain du Grand Paris.

Les trois immeubles, situés stratégiquement dans le village, ont été pensés pour s'intégrer élégamment dans le tissu urbain. Le premier, marquant l'angle du quai de Seine et de la rue Agnès Varda, se distingue par une architecture évoquant la proue d'un navire, offrant aux résidents et passants des vues imprenables sur le fleuve et une vaste terrasse en belvédère. Les deux autres, situés le long du Mail Finot et de la rue Agnès Varda, encadrent une forêt centrale pour créer un espace de détente ombragé, loin du tumulte urbain.

L'approche architecturale de l'agence privilégie la sobriété et l'élégance, rejetant l'ostentation au profit d'un design pensé pour s'inscrire dans la durée et dialoguer avec son environnement, y compris la cité du cinéma voisine. Les matériaux choisis, notamment les carreaux de terre cuite, contribuent à une esthétique à la fois contemporaine et ancrée dans la tradition locale, tout en répondant à des exigences environnementales élevées.

 

Visuels © : Sergio Grazia, Stefan Tuchila



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE