Membres des collectifs d'architectes "Plan  01" et "French Touch", Jean Bocabeille et Ignacio Prego de l'agence parisienne BP Architectures ont réalisé à Epinay Sous Sénart cette maison de la Petite Enfance, une architecture légère et colorée qui s'étire de plain pied dans le paysage de tours environnant.































Sur ce projet, BP Architectures précise:

"Une cité résidentielle typique des années 70 faite de tours et de barres judicieusement réparties et définissant des espaces libres et collectifs joliment paysagés. Un programme tout entier dédié à l'enfance, fait de plusieurs entités distinctes, toutes en rapport avec le monde de l'enfance, mais nécessitant une configuration ou un accès propre.

Une proposition en contraste total avec son environnement immédiat: le projet se développe sur un seul niveau en RDC ; nous intercalons des pavillons formés de bandes perpendiculaires à la voie principale d'accès (orientation globalement Est Ouest) avec des jardins ou patios en bande également reprenant les différentes entités de programme. Chaque bande de programme reçoit une toiture faite de pans inclinés.

L'inclinaison de ces toits est liée à la nature du programme abrité. Les hauteurs de faîtage et donc les espaces capables ainsi définis sont liés à l'importance de la salle; Chaque entité de programme trouve son complément en espace extérieur dans le jardin qui la jouxte."

Photographies : Luc Boegly

Pour en savoir plus, visitez le site de BP Architectures.

A découvrir également les sites des collectifs Plan01 et French Touch.


Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE