A Aix-en-Provence, l'architecte Christophe Gulizzi a réalisé le Complexe sportif Z5 - Zinedine Zidane. Projet social à l'intention des enfants des quartiers défavorisés, le Z5 est principalement dédié à la pratique sportive du football et propose sept terrains, dont trois couverts ainsi qu'un terrain destiné aux tout-petits. Ce projet à basse consommation énergétique se compose d'un bâtiment central en béton noir et de terrains couverts par une charpente en acier galvanisé.



Premier d’une série de dix équipements qui verront le jour dans les cinq années, ce projet est le fruit du partenariat de la collectivité territoriale d’Aix-en-Provence et des sociétés Adidas, Orange, Generali, BNP Paribas, Technogym.



Le Complexe sportif Z5 se compose d'un bâtiment central de 3.000 m2 avec au rez-de-chaussée un hall d’accueil, une boutique Adidas, un restaurant et une salle polyvalente. Au premier étage, une surface de 1.000 m2 accueille une salle de fitness, deux piscines, un hammam et un sauna. Au dernier étage se trouve la direction administrative, la médecine sportive ainsi qu'une salle de réception.



Sur ce projet, Christophe Gulizzi précise:

"l’organisation de la parcelle révèle une mise en scène spécifique, dans une notion d’évidence, depuis l’axe de la voie d’accès, le bâtiment principal, en béton noir est le centre de gravité, il occupe la parcelle, comme un numéro 10 occupe le terrain. Ce dispositif spatial, sans concession esthétique, participe à l’émotion commune, chaque enfant qui arrive doit avoir les yeux qui brillent et s’endormir le soir avec le sentiment d’avoir rencontré son idole. Le bâtiment est sobre, radical et suggère une "initiation" préalable au partage des émotions."





























Photographies: Lisa Ricciotti, Philippe Ruault, Luc Boegly, Christian Michel, Olivier Amsellem

Pour en savoir plus, visitez le site de Christophe Gulizzi.


Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE
 

Coup de coeur !