Dans le Val d'Hérens en Suisse, perchée à 1850 mètres d'altitude, cette petite grange a été transformée en maison de week-end par l'agence Personeni Raffaele Schärer Architectes. D'un confort minimal, l'habitation respecte les traditions architecturales du Valais et le paysage environnant.

A l'intérieur, l'espace épuré invite à la communion avec les éléments, le sol est en béton brut, le chauffage et la cuisine se font au bois, l'électricité est elle produit par des panneaux solaires.



















Sur ce projet, l'agence Personeni Raffaele Schärer précise :

"La grange se trouve à une altitude de 1850m, dans le Val d'Hérens. Sa transformation en maison de week-end révèle plusieurs réalités simultanées: la valeur paysagère de ces constructions largement répandues en Valais n'est plus à démontrer, ce statut collectif l'emporte souvent sur la qualité individuelle de l'objet. Le lieu de villégiature ensuite; l'aller au chalet et la transhumance hebdomadaire qu'il implique avec le risque de contaminer, au fil des allers et retours incessants l'identité des destinations: l'improbable véhicule tout-terrain en ville et l'inévitable enchaînement garage et mur de soutènement devant le chalet. La montagne n'est plus, et depuis longtemps, naturelle et sauvage, de même que la ville est rarement urbaine.

Le projet assume ces différentes réalités successives et tend à les sublimer. A l'intérieur, pas de pittoresque, mais la protection d'un lieu sec et chauffé. La vue est le seul tableau. Le sol est en béton poncé de provenance locale. On se chauffe et on cuisine au bois. L'électricité provient de panneaux solaires. A l'extérieur les signes de vie contemporaine sont absents, l’herbe vient jusqu’aux murs, pas de barrières pour clore le terrain, la ligne téléphonique a été enterrée et les quelques ouvertures sont occultées en l'absence des occupants."

Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Personeni Raffaele Schärer.


Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !