L'agence d'architecture AFAA signe la rénovation de la bibliothèque de l'université Lyon 1 construite dans les années 60. Pour l'adapter aux besoins et aux usages d'aujourd'hui, l'équipe a dégagé l'espace en supprimant l'escalier principal et a ajouté un volume extérieur abritant l'ascenseur et un nouvel escalier. A l'intérieur, l'ambiance est contemporaine et les espaces d'étude et de vie se déclinent en noir et rose.











Sur ce projet, AFAA Architecture précise:

"Le bâtiment existant construit par Perrin-Fayolle en 1964 est totalement mis à nu pour une rénovation totale de grande ampleur. Ce projet de réhabilitation a pour objectif de donner à l'université Lyon 1 un lieu répondant à la fois aux fonctionnalités et à l'usage d'une bibliothèque de notre temps.

La fonctionnalité nouvelle est apportée par la démolition de l'escalier principal et la création d'une tour de circulation extérieure incorporant ascenseur et escalier. La spécificité technique de ce bâtiment, la postcontrainte des planchers a été révélée par la phase diagnostic confiée à la maîtrise d'oeuvre. Cette spécificité a guidé la conception de l'ensemble du projet, notamment des lots techniques.

Le concept d'aménagement propose de développer une image forte en créant une ambiance de bibliothèque accueillante, avec des espaces diversifiés et typés et des lieux de vie multiples pour les étudiants. La démarche de l'agence, poussant à la cohérence globale du projet, a été favorisée par la confiance des utilisateurs et du maître d'ouvrage qui nous ont confié le dessin du mobilier spécifique (banques d'accueil, tables) et de la signalétique."

Photographies: Didier Boy de la Tour

A découvrir également, l'Ecole des Landes par AFAA.

Pour en savoir plus, visitez le site d'AFAA Architecture.


Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite