Située à Montagny, l'Ecole des Landes de l'agence lyonnaise AFAA Architecture est un groupe scolaire composé de classes maternelles, de classes élémentaires, d'une salle polyvalente et d'un restaurant scolaire. Reposant sur une structure de pin Douglas et de briques monomurs, ce bâtiment à consommation d'énergie réduite témoigne de la démarche HQE de ses architectes, Philippe Audart, Marc Favaro, Damien Poyet.













Sur le projet de l'Ecole des Landes, AFAA Architecture précise:

"Notre démarche HQE se veut pragmatique et réaliste et fait appel à l'utilisation de moyens simples et peu onéreux.

Il s'agit tout d'abord de proposer un ensemble qui soit en harmonie avec le site par son implantation le long des limites séparatives et sa volumétrie discrète et respectueuse de la perspective emblématique vers l'Eglise. Ce premier point s'accompagne d'une recherche sur le mode constructif et le choix des matériaux locaux et sains : structure bois douglas et brique monomur, étanchéité recyclable végétalisme ; matériaux de second oeuvre constitué de plâtre traditionnel, de linoléum, de peinture sans solvant etc ...

L'aspect consommation énergétique est optimisée par l'utilisation notamment d'une chaudière à bois et la rationalisation de l'apport de lumière naturelle tout en contrôlant les apports solaires.

L'ensemble des ouvertures , dimensionnées en fonction de la dimension des pièces, sont équipées de brise-soleil orientables motorisés.

Un dispositif de ventilation naturelle permet le rafraîchissement nocturne des locaux  stocké grâce à l'inertie du bâtiment.

La toiture végétalisme accompagne ce dispositif et renforce le caractère paysager du projet.

L'ensemble des locaux sont équipés de détecteurs de présence et de luminaires reliés à des cellules photo-sensibles."

Photographies: Didier Boy de la Tour

Pour en savoir plus, visitez le site d'AFAA Architecture.


Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite