La graphiste et vidéaste canadienne Suzanne Thoma et l'architecte française Dominique Jobelot ont imaginé l'installation "Le renversement du ciel" pour l'édition 2012 du Festival des Architectures Vives de Montpellier.

Dans la cour intérieure d'un hôtel particulier, le duo tend une toile imprimée prolongeant l'architecture et redessinant l'espace et les perspectives.

"Une image imprimée deviendra le toit, principe élémentaire de l’architecture, et cette surface plane nous dévoilera une architecture élaborée. L’espace est ainsi renversé, provoquant de nouvelles sensations spatiales. Ainsi, une couverture contemporaine s’introduit dans la cour, revisitant la façade, bouleversant les codes de l’architecture passée, de la gravité, nous trompant et nous aspirant dans une boucle étonnante. A la manière d’Escher, on explore les constructions impossibles, les espaces inattendus, en travaillant ces détails déconcertants et imprévus de l’espace paradoxal créé. Finalement l’architecture passée se déguise, nous amuse, nous taquine. Elle nous observe, intrigante, intriguée, et nous la redécouvrons, sublimée. Et des transformations progressives, délicates, surprenantes, s’insèrent tels des clins d’œil qui se dévoilent dans la profondeur de notre regard."

Pour en savoir plus, visitez le site du Festival des Architectures Vives.



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE