Rue Charrière, dans le XIème arrondissement de Paris, l'agence d'architecture A+ Samuel Delmas a réalisé un programme composé d'une halte garderie de 30 berceaux et de 12 logements sociaux.

L'agence A+ Samuel Delmas précise:

"Dans la recherche d’une continuité de l’ambiance du cœur d’îlot existant (terrasses plantées, jardins arborés) le projet vient se glisser sur l’avant de la parcelle libérant sur l’arrière une large cour pour la halte garderie.Les logements, bien distincts, forment un volume simple et homogène dans lequel l’équipement vient s’encastrer à rez-de-chaussée. Leur enveloppe de métal reconstitue le volume une fois les volets fermés. Avec des surfaces communes réduites, ils offrent des typologies variées, du T2 avec patio au T4 triple orientation sur terrasse végétalisée.

Largement ouverts sur 3 côtés et à bonne distance des bâtiments voisins, chaque logement possède des vues sur un espace végétal : cœur d’îlot, terrasses ou square.La Halte garderie se développe à rez-de-chaussée dans un grand volume flexible (poteaux / poutres). Son implantation permet de dégager sur l’avant un parvis protégé pour les enfants, facilitant l’accès au square voisin.A l’intérieur les fonctions sont clairement identifiées par les traitements de façades et la couleur : sur rue les locaux adminisitratifs et du personnel (blanc/gris), sur cour les espaces dédiés aux enfants (vert) avec au centre leurs locaux d’accompagnement (orange)."

Photographies: Image Contemporaine et Kristen Pelou

Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence A+ Samuel Delmas.



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE