L’agence Nomade Architectes vient de livrer le centre d’accueil et de loisirs d’Ablon-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Situé dans une zone dense, entre le bâtiment de l’école primaire et le bâtiment de logements de fonction, ce projet met en lumière la volonté des architectes de créer une partition architecturale autour de ces deux volumes compacts.

Dans un jeu de boîtes et de décalages, Nomade apporte des respirations au site en créant un édifice fait de pleins et de vides, de patios, de zones en porte-à-faux et de doubles hauteurs. Abritant un espace d’accueil, un pôle maternel, un pôle primaire et une salle de restauration, cet espace bardé d’une ossature bois s’anime par de nombreuses ouvertures vitrées.
Adapté à l’accueil de jeunes enfants, le rez-de-chaussée est travaillé pour faciliter la circulation avec des espaces interconnectés qui permettent tous d’accéder à une salle de repos et de propreté. Dans salles à l’étage, la recherche d’ensoleillement et de luminosité est au centre du projet et se matérialise par de nombreuses coursives, des puits de lumière et différents agencements. Labélisé BCC, le bâtiment se coiffe d’un toit végétalisé semi-extensif, composé de différentes essences végétales et qui vient clore la cinquième façade.

 

Photographies : Luc Boegly

Pour en savoir plus, visitez le site de Nomade architectes



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE