Dans le cadre des ADC Awards, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories.

4 projets ont été retenus dans la catégorie Infrastructures-Equipements. Il s’agit du Centre technique de Saint Berthevin par l’architecte Tristan Brisard, du Groupement d’hélicoptères de la Sécurité civile à Nîmes par NBJ Architectes, du Hangar de l’Aéroport de Cannes-Mandelieu par Comte Vollenweider et enfin du Terminal d’aviation d’affaires de Dugny par Etienne Famin.

Centre technique, Saint Berthevin - Tristan Brisard

Le centre technique municipal de Saint-Berthevin s’inscrit dans un contexte semi-urbain, à mi-chemin entre une entrée de ville et la campagne. Pour créer cet équipement, les architectes ont cherché à utiliser les multiples matières entreposées et utilisées sur la parcelle. La construction prend alors l’aspect d’un « mécano » mettant en scène de manière quasi industrielle cette large palette. L’accent est mis sur le travail de mise en œuvre et exalte de façon inédite et soignée les matériaux du projet. L’ensemble s’articule autour de deux volumes distincts du point de vue architectural qui s’implantent parallèlement. Le volume apparaît comme un bloc monolithique recouvert d’un bardage de polycarbonate Danpalon® d’EVERLITE.

Groupement d’hélicoptères de la Sécurité civile, Nîmes - NBJ Architectes

Le projet de restructuration et d’extension de la base hélicoptère pour la sécurité civile à Nîmes Garons est un projet complexe puisqu’il a été réalisé sans interruption de l’activité de maintenance des hélicoptères. L’extension du hangar principal prend place de manière continue au volume existant. Une implantation raisonnée, une logique de disposition des ouvertures pour la ventilation naturelle (menuiseries WICONA) ont permis d’atteindre les différents objectifs du projet.

Hangar, Aéroport de Cannes-Mandelieu - Comte Vollenweider

Le pôle d’aviation d’affaire de l’aéroport Cannes-Mandelieu est un nouvel espace dédié à l’accueil des équipages ainsi qu’à l’entretien des avions. Elégante, la structure tire partie du matériau bois. La résille qui en résulte est recouverte de manière homogène par une peau translucide faite grâce Mur-rideau KADRILLE de KAWNEER. Composée de facettes créant une vibration, les volumes des hangars se décomposent en une multitude d’objets à l’image des feuilles des arbres qui composent la butte de Saint Cassien ou à celle du reflet du soleil sur la mer. De cette manière, le projet s’ancre dans le paysage de la basse vallée de la Siagne.

Terminal d’aviation d’affaires, Dugny - Etienne Famin Architecte

Le terminal Unijet se situe au cœur de la plus grande plateforme d’aviation d’affaires d’Europe. La forme urbaine de l’aéroport du Bourget se caractérise par un front de grands hangars entre lesquels s’intercalent les terminaux de chaque compagnie. Chaque pièce du programme a été dessinée et usinée sur mesure pour se décliner en système et assurer plusieurs fonctions selon l’orientation. Pour se démarquer de l’uniformisation des autres structures, la façade du terminal Unijet est une structure légère perforée sur laquelle est fixée une peau lisse de verre et de résille acier inoxydable, un système de façade et de verrière FW50+S de SCHÜCO.

 

Pour voter pour ces projets, rendez-vous dans la salle des votes dédiée aux espaces Infrastructure - Equipements en cliquant ici

Dans un prochain article, vous découvrirez la sélection dans la catégorie Bureaux.



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE