Dans un quartier Nord de Téhéran, l’agence d’architecture Iranienne Nextoffice a imaginé la "Sharifi-ha House", une habitation étonnante où les chambres pivotent en façade pour capter les rayons du soleil ou s’en protéger.

Cette création surprenante a la capacité d'être ouverte ou fermée, s’adaptant ainsi aux saisons Iraniennes qui conjuguent grandes chaleurs en été et hivers rigoureux. Cette capacité d’ouverture et de fermeture laisse la possibilité aux habitants de jouir d’un espace tantôt ouvert sur l’extérieur, tantôt introverti. La façade passe un ainsi d’un plan en deux dimensions à un plan en trois dimensions.
Sur 1400 m², l’habitation luxueuse offre salles de remise en forme et espaces bien-être, tandis que le rez-de-chaussée contient un parking et les locaux d’entretien. Les deux premiers étages accueillent les pièces de vie, tandis que les deux derniers sont destinés aux espaces privés. L’ensemble est baigné de clarté par un puis de lumière, un espace vide qui perce l’habitation sur toute sa hauteur.

 

Photographies : Parham Taghioff

Pour en savoir plus, visitez le site de Nextoffice



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE