Concevoir durable, une exigence qui guide aujourd'hui la démarche d'architectes éco-responsables toujours plus nombreux. Outre les projets faisant appel aux dernières avancées technologiques comme Masdar, la première ville ultramoderne à émission zéro de Foster and Partners actuellement en construction à Abu Dhabi, certains concepteurs empruntent une démarche plus humble et low-tech.

Au delà de la simple réhabilitation, ils vont jusqu'à redonner vie au commun, au rebus, à ce qui pollue et encombre notre environnement, ce qui semble condamné à la destruction ou à l'oubli... Composant avec des matériaux improbables ou a priori impropres, ils érigent leurs projet sur les ruines de l'activité humaine.

Utiliser de vieux "mobile home" et des caravanes en fin de course pour créer un ensemble d'habitations fleurant bon l'architecture radicale et situationniste... Investir les ruines branlantes d'une porcherie à l'abandon pour la transformer en charmant cottage comme l'ont réalisé les allemands de FNP Architeckten... 



Si ces démarches peuvent sembler anecdotiques, elles n'en sont pas moins riches d'enseignements...

Pour d'autres exemples de projets, rendez vous sur Weburbanist.

Sources : Designboom et Weburbanist


Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE