A Montpellier, face au RBC Center imaginé par Jean Nouvel, se dresse désormais le volume singulier du "Nuage". Un nouveau lieu de vie dessiné par le designer Philippe Starck et l’architecte Stefano Robotti pour le Groupe Roxim, qui s’apparente à une bulle, légère et transparente. Jusqu’ici réservée aux stades (notamment l’Allienz Rivera de Nice) la structure composée de 4 impressionnants pylônes de béton se pare d’une enveloppe gonflable singulière résonnant comme un nouveau point de repère architectural de la ville.

Sur 3000 m², cette bulle accueille 4 villages répartis sur chacun de ses étages. Ouvert au public, le rez-de-chaussée est un lieu de vie ouvert à tous avec son restaurant, ses commerces et pop-up store, au premier étage l’espace santé proposera au visiteur l’ensemble des compétences médicales répondant aux problématiques de bien-être et de santé. Le troisième étage perce la structure de béton pour offrir un bassin d’aquagym de 16 mètre de long. Cette piscine étonnante possède trois hublots ouvrant sur le restaurant, offrant au regard les nageurs et projetant le ballet de l’eau et de la lumière dans la salle inférieur. Siégeant au même niveau, une crèche accueillera les enfants de 2 mois à 4 ans. Enfin, le quatrième et dernier étage est dédié au village forme.

Portant fièrement son nom, le "Nuage" est un espace à part qui s’ouvre sur la ville tout en dissimulant des villages. Sa façade faite d’une bulle d’air transparente transforme notre perception de cet édifice. La rencontre du béton brut et de cette peau gonflable provoque l’étonnement autant que l’émerveillement.

 

Photographies : Roxim

Pour en savoir plus, visitez le site de Philippe Starck et celui du Nuage.  



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE
 

Coup de coeur !