Le projet de reconstruction du stade Vélodrome de Marseille porte sur l'augmentation de la capacité d'accueil des spectateurs dans l'arène, passant de 60 000 à 67 000 places, la couverture des gradins, et la création de nombreux espaces de réception. L’agence SCAU architectes en charge du projet a choisi de s’appuyer sur la problématique de protection aux intempéries : la couverture, dont la silhouette ondulante s'enroule autour des quatre tribunes est l'image forte du projet.

Sa peau lisse, translucide et laiteuse est tendue sur une résille structurelle monumentale et semble en suspension. La toiture du stade Vélodrome devient un nouvel emblème pour la ville. Taiyo Europe s'est vue confié l'exécution de l'ingénierie, de la fabrication et du montage de ce projet spectaculaire. La construction du toit comprend une membrane en tissu de fibres de verre revêtu de PTFE et soutenue par des arcs. D'un diamètre de 250 mètres pour un poids de 6.000 tonnes, la couverture s’élève jusqu’à 65 mètres au-dessus de la pelouse, elle repose seulement sur quatre points d’appuis disposés aux angles du stade.

Un stade aux lignes épurées, un équipement polyvalent et d’une grande fonctionnalité, un projet d’exploitation à la hauteur des ambitions de la Ville afin de rivaliser avec les grandes métropoles européennes et le développement d’un quartier cohérent.

Photographies : © Luc Boegly

Pour en savoir plus, visitez le site de SCAU Architectes



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE