Dans le cadre des ArchiDesignClub Awards 2015, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories et à voter pour les projets les plus remarquables. Découvrez la sélection du magazine Muuuz pour la catégorie Bureaux & Commerces, réhabilitation et extension et exprimez-vous. Parmi les projets sélectionnés, découvrez IN/OUT par DTACC Architecture et Jouin Manku, Le Madeleine par Goudchaux Architecte & Associés / Sébastien Segers Architecture / Ora-Ito, la Réhabilitation et l’extension du siège de la Caisse d'Epargne de Taillandier Architectes Associés et enfin la Cité des Machines par Christophe Theilmann Architecte.

IN/OUT, Boulogne-Billancourt - DTACC Architecture et Jouin Manku

In/Out est un projet ambitieux de campus de bureaux de la société Foncière lyonnaise. Il s’installe sur son site au bord de Seine, porté par un projet architectural ambitieux : la réhabilitation d’un site industriel et la création d’un nouveau pavillon. Réalisé conjointement par les cabinets dtacc et l’agence jouin manku, ce projet est donc divisé en deux partie bien distinctes. Un projet qui mêle habilement les styles et les époques, les façades historiques du bâtiment de 7 étages dialoguent avec les courbes du nouveau pavillon habillé de lattes verticales de bois qui créent des variations plus ou moins importantes selon leur densité.  

Le Madeleine, Paris - Goudchaux Architecte & Associés / Sébastien Segers Architecture / Ora-Ito

L’immeuble le Madeleine a fait l’objet d’une transformation majeure menée par les architectes Laurent Goudchaux et Sébastien Segers. Cette intervention en site classé et occupé portait sur la restructuration majeure des niveaux de commerces et la réalisation de nouvelles façades. Cette opération de réhabilitation lourde rend une véritable cohérence et toute son élégance à ce grand magasin historique de la capitale. 

Réhabilitation et extension du siège de la Caisse d'Epargne, Toulouse - Taillandier Architectes Associés

Dans le centre de Toulouse, l’agence Taillandier Architectes Associés a livré le projet de réhabilitation et d’extension du siège historique de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées. L’édifice haussmannien datant du début du XXème siècle se voit rénové et est complété par une extension faite de panneaux en inox perforés aléatoirement. De ce projet se dégage la dualité entre l’ancien et le moderne, entre le traitement sur rue et sur cour. Cet écrin de verre et de métal contraste avec les façades sur rue et permet au lieu d’affirmer sa modernité dans le respect et la continuité de son histoire.

Cité des Machines, Nantes - Christophe Theilmann Architecte

Le projet de la Cité des Machines à Nantes est une extension des locaux de l’Atelier et Galerie des Machines réalisé en 2007 et conçus par les architectes Nicole Concordet et Christophe Theilmann construits sous les Nefs de la Loire, anciens bâtiments de l’industrie navale nantaise réhabilités par l’Atelier Alexandre Chemetoff. L’habillage extérieur est réalisé en panneaux de contreplaqué bois badigeonnés anthracite, les menuiseries sont en mélèze lazuré. Les gardes corps métalliques sont réalisés par des cadres en plat acier avec un remplissage ne métal déployé. 

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE