Régis Botta, architecte installé à Paris, a entrepris la transformation d'un ancien atelier industriel du 11e arrondissement en un appartement lumineux où le blanc est roi. L'architecte a imaginé un store continu sur les ouvertures zénithales et horizontales de l'appartement. Constitué de lames de métal, il est devenu la pièce maitresse qui sculpte les atmosphères intérieures du lieu.

Régis Botta pense la lumière "(...) comme une masse que l'on peut sculpter (...)". Et c'est précisément le rôle attribué au store mis en œuvre par l'architecte dans le projet. L'appartement est plongé dans un blanc mat qui laisse l'ombre et la lumière s'exprimer pleinement. Le store devient sculptural et filtre la lumière et les vues de la verrière. Au centre du volume disponible, le projet se dote d'un bloc central en bois. Il accueille la totalité des rangements de l'appartement, participe au cloisonnement entre les pièces tout en se dotant de parois coulissantes.

Le sol est constitué de résine blanche ultra mat, sur plancher chauffant. Le plafond, découpé de 3 grands décaissés lumineux, est en staff. La cuisine et la salle de bain sont en résine acrylique blanche.

Photographies : Luc Boegly

Pour en savoir plus, visitez le site de Régis Botta



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE