frendeites



Pour le concours Evolo 2010, l'agence d'architecture parisienne DCA / Design Crew for Architecture a imaginé cette tour écosystème, serre verticale permettant de produire de l'eau douce à partir d'eau de mer et de palétuviers. Un projet qui s'est vu décerner une mention spéciale par le jury.

















Sur ce projet, DCA / Design Crew for Architecture précise:

"Notre projet est une tour, véritable serre verticale, constituée d’une multitude de réservoirs où poussent les palétuviers.

Les palétuviers ont la particularité d’absorber l’eau de mer et de restituer par évaporation dans l’air de la vapeur d’eau dessalée. Cette eau contenue dans l’air est récupérée par condensation sur la coque de plastique des serres pour être ensuite collecté dans des réservoirs d’eau douce.

L’eau est acheminée à travers la tour par des turbines marée motrices qui pompent l’eau de la mer. Le réseau de tuyaux qui irriguent la tour sert aussi de structure. D’autre part, le stockage en hauteur de l’eau douce produite permet ensuite de la redistribuer en utilisant l’énergie gravitaire.

La tour, d’une surface de un hectare réparti en plateaux, devrait produire 30000 litres d’eau douce par jour.

C’est une tour écosystème que nous proposons, une tour de production : une tour usine à eau douce.

Almeria est une province du sud de l’Espagne située en bord de mer ; c’est le lieu de production de la plus grande partie des fruits et légumes de l’Europe.

Tout y est cultivé en n’importe quelle saison. Le soleil y est constamment présent avec plus de 2965 heures de soleil par an : un des plus fort ensoleillement du monde.

Les serres de fruit et légumes peuvent occuper plus de 90% de la surface du sol. Pour cette raison, cette région est surnommée la « mer de plastique » : les serres s’étendent dans le paysage à l’infini, ondulant au gré des collines.

C’est dans ce climat ensoleillé mais aride que nous proposons d’implanter notre tour.

Une tour conçue pour produire de l’eau douce afin d’alimenter les cultures qui occupent l’espace au sol.

Cette tour organique s’implante ici à Almeria mais on pourrait aussi l’imaginer dans les grandes villes denses en bord de mer.

L’eau douce étant un des enjeux majeurs de notre siècle, de nouveaux moyens de production doivent être envisagés pour permettre de mieux répartir cette ressource sur la planète : notre tour en est un.

C’est une nouvelle réponse aux besoins de l’agriculture qui utilise 70% de la consommation d’eau dans le monde."

Pour en savoir plus, visitez le site de DCA / Design Crew for Architecture.


Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE