À Calais, sur le Quai de la Moselle, à la jonction de trois quartiers, et à l'interface du centre et du port, l'agence Bureau FaceB livre une salle de basket destinée à l'équipe résidente de la ville et aux collèges des environs. Un bâtiment-rotule qui préfigure le renouveau de toute une zone. L'heure du changement de face a sonné pour cette partie délaissée de l'agglomération !

Il est venu le temps de la transformation pour cette zone interstitielle du centre de Calais : ni tout à fait industrielle – le port n'est qu'à une traversée de pont –, ni tout à fait tertiaire – avec notamment les locaux de la CPAM –, et ni tout à fait résidentielle – les habitations voisines se situent pour la plupart sur l'autre rive, dans l'ancienne commune de saint-Pierre qui fait aujourd'hui partie intégrante de l'Agglomération. Une identité hybride, conséquence de l'association de plusieurs bourgades qui forment le Calais d'aujourd'hui ; « la couture n'a jamais pris », résument les architectes. Pourtant, la parcelle triangulaire de un hectare sur laquelle se trouve le nouvel équipement est loin d'être anecdotique et a notamment dans sa ligne de mire pas moins de trois des quatre emblèmes du skyline de la ville : le beffroi, le clocher de l'église Notre-Dame et le phare. Un site de choix donc, parfait pour fédérer la population autour de son équipe de basket et incarner le renouveau de la zone portuaire mitoyenne : « Le premier acte de la reconquête de Calais sur ses bassins industriels », résument les concepteurs.

Les maîtres d'ouvrage se devaient donc de réaliser un édifice fédérateur entre quartiers mais aussi entre le centre et le bassin disposé 2,5 mètres plus bas. De la différence d'altimétrie, ils tirent parti par la superposition des usages qui leur permet de développer une compacité spatiale – et avec, l'économie de coût de construction et d'exploitation inhérente. Elle permet par ailleurs la création d'une place basse et de deux hautes : le parking prévu pour 200 voitures à l'ouest, et deux parvis à l'est vers la zone résidentielle voisine et au nord, avec l'entrée, vers la mer. « On a voulu s'adresser au site à 360 degrés », résument les maîtres d'œuvre. Pour ne tourner le dos à aucune des entités environnantes, ils ont opté pour un volume de forme hexagonale proposant de multiples percées visuelles, et pour renforcer encore un peu plus la cohérence entre le projet et ses alentours, ont proposé à la maîtrise d'ouvrage, la Mairie de Calais, de dessiner les abords paysagés, ce qui n'était initialement pas prévu dans le cahier des charges. Une réalisation dont l'envergure va ainsi bien au-delà de ses murs.

Côté expression ? La forme du bâtiment découle tout simplement du programme : une salle de basket homologuée par la Fédération Française (niveau H3) de 1 000 places fixes et 500 télescopiques, avec clubhouse. De cette manière, les gradins dissymétriques – à 37 et 45 degrés – en béton coulé sur site constituent la structure de l'édifice en même temps qu'ils servent d'appui à la toiture acier en tension de forme hyperboloïde hyperbolique, un terme complexe désignant tout simplement le relief d'une chips ou d'une selle de cheval. La sous-face des tribunes héberge quant à elle billetterie, hall, bureaux et vestiaires des joueurs et des arbitres. Ces deux coques sont entourées par des façades vitrées en angle – dont la pointe la plus haute culmine à 12,6 mètres –, et opaques au milieu pour camoufler les réseaux derrière des bacs acier blancs, couleur faisant référence aux maisons de bord de mer et à la peinture antirouille dont on les enduit.

Un bâtiment tel un schéma statique, donc. La vérité structurelle, programmatique et matérielle, rien que la vérité !

Pour en savoir plus, visitez le site de Bureau FaceB

Photographies : Maxime Delvaux



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE