frendeites

La commune de Longueil-Sainte-Marie (60) se voit doté d’un nouveau complexe multifonction dissimulant divers équipements sportifs et une salle polyvalente. Un ensemble épuré qui fait la part belle aux matériaux naturels signée d+h Architecture Environnement.

Sur une surface de 3 065 mètres carrés SHON, la construction érigée par l’agence d+h Architecture Environnement est pensée comme une grande halle accueillant une salle polyvalente ainsi qu’une salle de musculation, un dojo et un espace dédié à la pratique du tennis de table.
D’apparence simple, la volumétrie contribue à créer un sentiment d’unité entre les différents programmes et cache également son lot de subtilités. Les toitures à faibles pentes renvoient par exemple aux bâtiments agricoles de la région tout en s’inscrivant dans une démarche contemporaine, visible notamment grâce au décalage du faîtage, modifiant légèrement l’image du hangar et élançant le projet.

Ici, le bois est roi. La structure porteuse verticale est conçue à partir de murs à ossature bois et de refends en CLT. Un procédé que l’on retrouve dans les divers espaces intérieurs, également contenus dans une structure en CLT. Les façades alternent entre baies vitrées, menuiseries métalliques et bardage vertical en bois. Bio-climatique, l’enveloppe est agrémentée de murs capteurs « Lucido », des murs à ossature bois à isolation intégrée captant la chaleur des rayons du soleil.

À l’intérieur, les architectes misent sur la sobriété, faisant du bois la star du projet, une nouvelle fois. Seul élément de couleur, la signalétique ludique apporte la touche de bonne humeur qu’il manquait à la structure.

Quand sport et subtilité font bon ménage.

Intitulé du projet : Complexe de Longueil-Sainte-Marie
Lieu : Longueil-Sainte-Marie (60)
Maîtrise d'ouvrage : Commune de Longueil-Sainte-Marie
Maîtrise d'œuvre : d+h Architecture Environnement
Surface : NC
Montant des travaux : NC
Calendrier : NC

Pour en savoir plus, visitez le site de d+h Architecture Environnement

Photographies : Luc Boegly

Zoé Térouinard



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !