frendeites

C’est officiel : le cabinet d’architecture “Encore Heureux” a été retenu pour la conception architecturale des Ateliers Médicis. Ce bâtiment de 5000 m² offrira des espaces propices aux rencontres et à la création artistique et devrait sortir de terre d’ici 2025.

Offrir une conception architecturale responsable du bâtiment : voici l’objectif fixé par le cabinet Encore Heureux, en pleine cohérence avec le projet défendu avec les habitants et les partenaires depuis 2018.  Le 15 mars, un jury composé de quinze membres s’est réuni pour choisir le projet architectural qui répondait le mieux aux attentes du concours lancé pour concevoir le futur bâtiment des Ateliers Médicis. Parmi les quatres agences en lices, c’est donc le cabinet Encore Heureux qui a su tirer son épingle du jeu, en promettant une conception durable du futur atelier.

Dès le premier regard porté depuis la rue se dessine un grand hall vivant et chaleureux, signalé par les futurs jardins Médicis, ouverts à tous, dans la continuité du parvis de la gare du métro. Dans les étages, des espaces de travail où chacun pourra apprendre, se former et créer. Un lieu délicatement fonctionnel, organisé autour de circulations pensées pour la multiplicité des usages. Une terrasse perchée à douze mètres de haut et accessible à tous les publics permettra de prolonger ces activités et les dialogues prometteurs qui s’y noueront en plein-air.

Le développement du projet sera par ailleurs réalisé dans un dialogue constant entre ce lieu et ses futurs usagers, entre 2022 et 2025, date à laquelle ce nouveau bâtiment verra le jour face à la future gare du Grand Paris Express.

 

Visuels © : Encore Heureux

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE