Nanjing, ancienne capitale du Sud de la Chine, est un centre commercial animé situé sur les rives du fleuve Yangzi qui occupe une position centrale dans la ceinture économique du fleuve Yangzi. Bientôt, son centre historique sera complété par le nouveau district de Jiangbei, une zone urbaine contemporaine qui intègre la culture, la tradition, l'identité, l'écologie et la nature à l'esprit d'innovation. 

Le projet Nexus de Nanjing d'Ole Scheeren a été choisi comme lauréat par un jury international qui a souligné les qualités du projet, à savoir la création d'un futur point de repère de la ville grâce à une relation entre la culture locale, le paysage et la rivière. Par son architecture, il vise à relier le passé aux défis et aux attentes de l'avenir.

La forme architecturale de Nanjing Nexus s'écarte de la tour rectangulaire typique en taillant sa tige en un octogone et en sculptant chaque facette en une baie concave, exploitant l'énergie du contexte et embrassant la ville environnante. Les huit baies sont divisées horizontalement et décalées verticalement pour créer des décalages et former une ligne d'horizon, avec de grandes fenêtres urbaines s'ouvrant pour accueillir divers programmes et communiquer l'activité du bâtiment à la ville. 

Ole Scheeren crée ici un dialogue entre la petite échelle d'un village historique et la grande échelle de la ville verticale et contemporaine, les unissant en faisant converger l'histoire et la modernité dans un nouvel ensemble.

Une végétation abondante transforme en outre les fenêtres urbaines en jardins verticaux, une interprétation contemporaine de la culture des jardins et des pavillons de la province de Jiangsu. L'intégration de typologies spécifiques de paysage dans la tour sert des stratégies de durabilité à plusieurs niveaux : écologique, social mais aussi historique.

"Nanjing Nexus est un bâtiment qui explore la question de savoir comment l'architecture contemporaine peut absorber, et en fait amplifier, le contexte et la signification historiques en fusionnant les qualités du passé avec les exigences d'un espace de travail orienté vers l'avenir dans la verticalité d'une tour de bureaux très haute. La convergence du passé et du présent n'est pas simplement une question de gestes formels - il s'agit de créer des expériences et des espaces réels avec des qualités émotionnelles et expérientielles spécifiques", déclare Ole Scheeren, directeur de Buro-OS.

Les surfaces concaves de la façade à la texture tridimensionnelle sont conçues pour optimiser les performances solaires du bâtiment et réduire les charges structurelles dues au vent, tout en reflétant la lumière en rappelant les scintillements et les ondulations des vagues du fleuve Yangtze.

Nanjing Nexus présente une conception élégamment simple et économique qui peut être adaptée à de multiples échelles et fonctions. Sa voisine immédiate, une tour satellite de 100 mètres de haut, est conçue comme une adaptation de la figure octogonale pour créer une version à petite échelle de la très haute tour. Ensemble, elles forment un nouveau point de repère dans le futur quartier de Jiangbei à Nanjing.

Une création  résolument tournée vers l’avenir signée Buro-OS.

 

Visuels © : Büro Ole Scheeren

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE