frendeites

C’est à Chaniers, en Charente-Maritime, que le groupe scolaire Pierre de Ronsard verra bientôt le jour. Le défi posé par ce projet ? Rendre simple et lisible un équipement au service de tous, créer une identité forte pour faire signal dans son territoire, mais surtout de l’inscrire au mieux dans sa ville, dans son quartier, et dans sa rue. 

L’architecture du futur groupe scolaire se veut minérale, ancrée dans son terrain, élégante par sa volumétrie de toitures, expressive par ses jeux d’ombres et de lumières, par les teintes et les matières.

Le choix fait par Moon Safari, cabinet d'architecte en charge du projet, est de proposer une architecture épurée, englobante, créant un espace dont les univers intérieurs sont apaisés. Ce rapport intérieur-extérieur l’a amené à travailler sur les notions de limites, de passage, de vue / non-vue. Bref : créer un univers propre pour y installer une ambiance sécurisée, et construire un milieu protégé dédié à l’enfance et à l’apprentissage des savoirs.

L’espace public se dilate, crée une esplanade piétonne qui vient guider les enfants depuis la rue du 8 mai 1945. L’écrin paysager que constitue le parc arboré au nord, agrémenté du plateau sportif, trouve un écho dans le projet, amenant jusque dans les cours la biodiversité, des espaces de pleine nature, pour ouvrir les enfants au monde et à l’environnement qui les entourent. 

La fin des travaux est prévue pour 2025. 

 

Visuels © : MOON SAFARI

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

SITEOK
 

Affichage contextuel MAGAZINE