frendeites

Le Pavillon ça joue ! sera présenté pour la première fois dans les jardins de la Villa Médicis à Rome, du 25 mai au 2 octobre 2022, et sera ensuite exposé dans le Grand Parc des Docks de Saint-Ouen à partir du printemps 2023, en préfiguration et pendant les Jeux de Paris 2024.

Invitée par la Villa Médicis dans le cadre de la première édition du Festival des cabanes, l’agence d’architecture DREAM a conçu un pavillon en bois, pensé comme une expérience sensorielle, ludique, et sportive. 

Le pavillon est le fruit d’une collaboration entre architectes, ingénieurs et industriels de la filière bois française. Réalisé en pin d’origine française, il est constitué de 44 m3 de bois, dont les vertus environnementales permettent de stocker l’équivalent de 40 tonnes de CO2.

Au milieu des grands pins maritimes, le pavillon évoque une forêt naissante. Sa forme en spirale guide le visiteur le long de la paroi ajourée, laissant apercevoir des fragments du paysage alentour entre les interstices des cannes en bois. Progressivement, les parois se superposent et se densifient, la frontière entre extérieur et intérieur s’estompe, tandis que la succession des cannes produit un effet cinétique semblant faire vibrer le pavillon. 

Matériau de prédilection de DREAM, le bois est ici poussé dans ses limites. La double courbure du ruban supérieur relève du défi technique : il ondule à la fois verticalement, en suivant les différentes hauteurs des poteaux, et horizontalement, en suivant la forme en spirale de la structure. Une prouesse technique qui révèle l’agilité de la matière, et semble faire danser le bois à la manière d’un ruban de tissu.

Pavillon itinérant, il a été conçu entièrement démontable et remontable. Sa conception paramétrique a permis la numérotation automatique des 316 cannes pour un montage efficace, ainsi que l’optimisation de la découpe de la dalle CLT et des cannes, permettant 20% d’économie de matière et la réutilisation les chutes d’usinage des cannes en bois pour le mobilier du pavillon. 

 

Visuels © : DREAM

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE